:Le Marais poitevin redevient un parc naturel régional

Le Marais poitevin a retrouvé son label. 93 communes, dont Niort, classées en parc naturel régional.

Publié le

Le Marais poitevin a retrouvé son label de parc naturel régional, perdu en 1997, suite à la dégradation de ses paysages et de son patrimoine naturel : trop de surfaces de prairies humides avaient alors été mises en cultures. Le décret ministériel lui redonnant son label est paru mercredi 21 mai 2014 au Journal officiel. Comme 92 autres communes, Niort bénéficie de ce classement sur la totalité de son territoire, pour une durée de douze ans.

C’est l’aboutissement de la mobilisation des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire et du travail accompli depuis dix ans par le Syndicat mixte du parc interrégional du Marais poitevin et l’ensemble des acteurs locaux, avec le soutien de l’Etat.

Le nouveau Parc naturel régional du Marais poitevin englobe le Marais mouillé poitevin, un site classé depuis 2003, labellisé Grand Site de France en 2010. Mais son périmètre est beaucoup plus large puisqu'il recouvre en totalité les territoires de 93 communes : 18 dans les Deux-Sèvres, dont Niort, 21 en Charente-Maritime et 54 en Vendée.

Le projet de territoire est défini par la charte du Parc naturel régional du Marais poitevin en 18 mesures. Parmi elles:

  • maintenir et développer les systèmes d’élevage valorisant les prairies naturelles humides;
  • favoriser le développement de la production maraîchère ainsi que l’exploitation des espèces et variétés locales anciennes  (la Vache maraîchine, le Baudet du Poitou, l’angélique du Marais poitevin…);
  • développer une offre touristique de qualité et structurée;
  • soutenir les activités existantes et identitaires, en priorité la mytiliculture en baie de l’Aiguillon et la filière bois dans les marais mouillés;
  • faire du Marais poitevin un territoire exemplaire pour la maîtrise de l’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables;
  • préserver, valoriser et restaurer les sites à haut potentiel écologique et les espèces remarquables;
  • sauvegarder l’architecture traditionnelle maraîchine et élaborer une charte de préconisations architecturales et paysagères.

Le label est attribué pour une durée de douze ans.

(Le 22 mai 2014)

 

Consultez la liste des communes du parc naturel régional du Marais poitevin