Du 28 octobre au 11 novembre inclus, le musée d'Agesci ferme ses portes au public le temps de réaménager les réserves situées en sous-sol pour améliorer les conditions de stockage des collections.
Trop froides l'hiver, trop chaudes l'été et très humides, les 310 m² de réserves du musée d'Agesci n'offrent pas les meilleures conditions d'entreposage des oeuvres. Il faudra donc deux semaines de travaux pour remettre aux normes les lieux en les isolant des variations de températures et de l'humidité provoquée par des infiltrations. Objectif : assainir l'espace et atteindre une température constante de 19° toute l'année.
La Communauté d'agglomération de Niort en profite pour protéger également les oeuvres de la lumière et des rayons ultraviolets. Ces travaux sont l'occasion pour l'équipe des musées d'effectuer un grand ménage et de revoir les méthodes d'entreposage en trois zones : arts décoratifs/textiles/tapisseries, objets scientifiques/objets archéologiques fragiles, et tableaux/instruments de musique.
Le musée rouvrira ses portes au public le mardi 12 novembre à partir de 10h.
(Le 24 octobre 2013)