:Le pari culotté de la CAN

Les utiliser réduit les déchets, elles sont plus économiques et sans produits chimiques… Si on passait aux couches lavables ? La régie déchet de la CAN informe les parents et les incite à faire un essai.

Publié le

Les utiliser réduit  les déchets, elles sont plus économiques et sans produits chimiques… Si on passait aux couches lavables ? La régie déchet de la CAN informe les parents et les incite à faire un essai.

Amélie Benizeau, employée de la régie déchets de la CAN, a accepté une mission… culottée : informer les jeunes parents sur les couches lavables et les inciter à les utiliser. « De la naissance à 2 ans et demi, un enfant utilise une tonne de couches jetables » informe-t-elle.

Ce jour de septembre, Amélie rend visite aux parents de Kelyann, deux mois. Depuis une semaine, ils utilisent des couches lavables. Celles-ci leur sont prêtées par la CAN pendant un mois. La maman, Karine, raconte : « On a vu d’abord le côté pratique : ça ne prend pas de place. Et c’est économique. De plus, Kelyann est allergique à toutes les couches jetables, sauf une marque. Je pense qu’il y a trop de produits chimiques dedans. » Le père, Alexandre, ajoute : « c’est plus simple. À mettre, déjà. Et on n’a pas besoin de courir le dimanche soir pour un paquet de couches.» Voilà pour les avantages. Et côté contraintes ? Karine sourit : « Des amis m’ont dit : tu vas galérer. Mais non, je fais une machine tous les deux jours. Et ça sèche vite. Au début, je me suis dit que je n’allais pas y arriver. Mais c’est super simple »

Sur la table de la cuisine, Amélie étale des couches aux couleurs vives. La collectivité a sélectionné plusieurs produits français de qualité à tester. Elle ne conseille pas de modèle particulier, mais informe et subventionne l’achat. En fibres naturelles ou microfibres, elles se composent d’une culotte et d’un linge absorbant. A compléter par le seul élément jetable, un film de papier pour les selles. L’opération lancée cet été vise aussi à informer les professionnels en contact avec les futurs parents sur les réalités de cette alternative valable aux couches jetables.

Des chiffres pour réfléchir
Cette initiative pour réduire les déchets à la source se fonde sur des arguments ...de poids, tant économiques qu'écologique.Quelques chiffres pour réfléchir :

  • 1 tonne : poids des couches utilisées pour un enfant de 0 à 2,5 ans. Le volume équivaut à celui d’une chambre d’enfant de 9m2.
  • 500 ans : temps que met une couche jetable à se dégrader.
  • 50 : nombre de produits chimiques présents dans une couche jetable.
  • 1600 euros : budget moyen de couches jetables par enfant de 0 à 2,5 ans.
  • 600 euros : budget moyen de couches lavables (achat et entretien) pour un enfant.
  • 60 euros : montant de la subvention de la CAN pour l’achat d’un paquet de 12 couches lavables.

Contact : N° vert 0 800 33 54 68. (appel gratuit depuis un poste fixe) ou tél. 05 49 04 69 60 ou courriel : amelie.benizeau@agglo-niort.fr

(Le 31 octobre 2012)