:Le Pontreau, c'est nickel !

Le 25 mai 2012, le parc du Pontreau était le théâtre d'un drôle de remue-ménage. Une opération de propreté-solidarité, organisée dans la bonne humeur par le conseil de quartier Nord.

Publié le

Pour sensibiliser les habitants du Pontreau au respect de leur environnement, le conseil de quartier Nord a reconduit son action « quartier propre ». Au-delà de l’opération nettoyage, cette chasse aux déchets est l’occasion de réunir les différents acteurs du quartier et faire rimer propreté avec solidarité…

Vendredi 25 mai, 17 heures, le soleil resplendit sur le parc du Pontreau. Un groupe d’habitants du quartier, bizarrement équipés, le regard à l’affût, sillonnent les espaces verts et traquent le moindre buisson. Tel un commando, le groupe progresse. Sacs poubelle et pince à la main, ils marquent l’arrêt et s’interpellent. «Ici, j’en ai trouvé ! »  Mais enfin que cherchent-ils ? Approchons-nous afin d’éclaircir ce mystère !

Il y a 2 ans, cette opération de ramassage de déchets avait été organisée mais dans un climat beaucoup moins favorable » précise Marc Monnerie de la direction Vies participative. « Les habitants ne respectaient pas leur quartier et les déchets sauvages faisaient hélas partie du paysage. D’ailleurs le volume ramassé nous avait tous impressionnés ».
A priori les choses ont changé aujourd’hui. « Cette opération est un bon moyen d’évaluer le travail qui a été fait par le conseil de quartier, le centre socioculturel et la médiation sociale » souligne jacques Tapin, adjoint au maire. « Si on a moins de déchets que la dernière fois, cela signifiera que quelque chose est en train de bouger ».

Cependant chacun regrette le faible taux de participation des habitants dans ce type d’action. Tous pourtant ont été prévenus par un message dans leur boîte à lettres. « Il faut être persévérant, les jeunes ont répondu présents et ça c’est un gros succès » note Hüseyin Yildiz, co-président élu du conseil de quartier. « L’année prochaine nous renouvellerons l’opération et accueillerons d’autres participants ».

18 h, le groupe finit de ratisser le parc. La satisfaction se lit sur les visages. A vue d’œil, le volume de déchets semble 3 fois moins important qu’il y a 2 ans. Pour terminer en beauté tout le monde se retrouve au point info du quartier pour un verre de l’amitié.

(Le 29 mai 2012)