:Le Salon joue la proximité

Le Salon de l’enseignement supérieur et des métiers se tient à l’Acclameur samedi 14 novembre. A l'honneur les formations spécifiques du territoire.

Publié le

Le Salon de l’enseignement supérieur et des métiers se tient à l’Acclameur samedi 14 novembre. Il valorise les formations spécifiques du territoire à forte valeur d’insertion.

Pour sa 3e édition, le salon dédié à l’orientation des jeunes vers les formations de l’enseignement supérieur pousse les murs. Il quitte Noron pour s’installer à l’Acclameur où il pourra accueillir une cinquantaine d’exposants, soit dix de plus que l’an passé. Fidèle aux orientations prises par les deux précédentes éditions, il jouera la carte régionale par sa fréquentation et territoriale par ses propositions. Le salon est né du constat que les formations locales et leur fort taux d’insertion étaient mal connus des familles. On valorise donc les formations niortaises, mais aussi des établissements du grand ouest, de Nantes à Bordeaux.

Des liens avec le monde de l'entreprise
Comme bien d’autres, il aurait pu s’appeler « Salon de l’étudiant ». Mais la CAN lui a préféré « Salon de l’enseignement supérieur et des métiers », car il met clairement l’accent sur le lien étroit que les formations de proximité entretiennent avec le monde de l’entreprise. La collectivité a ainsi souhaité en faire un outil de valorisation du territoire par les spécificités de ses formations et de ses entreprises. L’idée est d’avoir en un même lieu, au même moment, des formateurs locaux organisés en pôle métiers et un espace qu’on a appelé « Témoignages de pros » où des professionnels viendront parler de leur expérience, de leurs besoins, des profils qu’ils recherchent.

Une affaire de familles
Le salon niortais présente cette autre caractéristique de recevoir beaucoup de familles. Des parents qui accompagnent leurs enfants lycéens, intéressés et, quelque part, rassurés par la possibilité de suivre des études proches de leur domicile avec la perspective de trouver un emploi localement. Beaucoup de familles ont découvert, lors du premier salon, qu’on pouvait faire du droit à Niort, par exemple, sans aller à Poitiers ou Nantes.
Toute la journée, des conférences seront données sur des thèmes très variés : « Les atouts des études en alternance », « Se former aux métiers du numérique »… Un espace restauration accueillera les petites et les grosses faims.

Le salon sera ouvert de 10h à 18h. Entrée gratuite.

La liste des exposants, les temps forts et les conférences sur le site de l’Etudiant.

Quelques chiffres

  • 5 000 visiteurs attendus.
  • 47 % de lycéens et 30 % de parents.
  • 70% des visiteurs viennent des Deux-Sèvres. 13% de la Charente-Maritime, 10% de la Vienne, 5% de la Vendée, 1% de la Charente.
  • 50 exposants.

 

Actualités en relation