:L'école des Brizeaux inaugure sa cour végétalisée

Mardi 27 juin, la Ville de Niort a inauguré, en présence du maire, Jérôme Baloge et de Rose-Marie Nieto, adjointe en charge de l'Éducation, la première cour végétalisée de l'école des Brizeaux. Un agencement durable qui entre dans le cadre d'un programme d'aménagements d'îlots de fraîcheur

Publié le

Cette nouvelle organisation de la cour lancée en été 2021, participe à la lutte contre les ilots de chaleurs dans la ville. L’école des Brizeaux inaugure ce programme d’aménagement, visant à introduire des végétaux, à remplacer les sols par des revêtements plus clairs et à traiter les pieds d’arbres en y ajoutant des zones de repos. Au total, 1 810m2 ont été aménagés pour permettre aux enfants et aux équipes pédagogiques de profiter de ce cadre durable.

Afin d’améliorer le bien-être des élèves et le cadre de vie, un espace « Oasis » a été agencé avec un sol recouvert de copeaux de bois et des pas japonais pour que les enfants puissent travailler leur motricité. L’espace multisport a également été redimensionné et réorienté pour des raisons d’accessibilité et de sécurité.

Des écoliers engagés dans la cause environnementale

Par ces aménagements, les enfants ont été sensibilisés aux enjeux de développement durable portés par la Ville de Niort. L’école des Brizeaux, souhaitant les impliquer, a lancé les « petits-cantonniers », des groupes d’élèves volontaires qui à chaque récréation, sont chargés de ramasser les déchets et de remettre les copeaux dans l’espace Oasis.

Deux élèves de CM2 ont été élus éco-délégués et prennent leur rôle à cœur. « On passe dans les classes pour dire qu’on peut faire passer des idées à la directrice, sur des choses qui pourraient être faites dans l’école en lien avec l’écologie » détaillent Hayk et Norah.

Un poulailler ainsi qu’un jardin pédagogique ont également été installés, pour permettre aux enfants de « travailler sur la faune et la flore » précise Stéphanie Rottier-Auclair, directrice de l’école. Les enfants deviennent les principaux acteurs de la cause environnementale, en commençant par le bon-vivre de leur cour d’école.

« Il était une fois, une cour d’école toute grise, toute triste… »

Le maire de Niort, Jérôme Baloge, présent à l’occasion, a rappelé les enjeux du projet en racontant l’histoire, de ces élèves qui ont envoyé un courrier pour demander à ce que l’arbre emblématique de leur cour, un beau chêne vert, soit sauvé.

Cette histoire anecdotique a permis aux parents comme aux enfants de prendre conscience de l’enjeu environnemental. Le maire met aussi en avant la réussite des aménagements qui ont été faits.