:Les accueils périscolaires font leur rentrée

Les activités périscolaires reprennent le 3 octobre autour de thèmes principaux : la citoyenneté, le développement durable et le cirque.

Publié le

Les activités périscolaires reprennent dans les écoles le 3 octobre. Cette année, le projet éducatif conçu par l’équipe d’animation municipale est construit autour de trois thèmes principaux : la citoyenneté, le développement durable et le cirque.

La Ville dégage un budget annuel de 2,6 millions d’euros pour mettre en place ses activités périscolaires variées et de qualité, dans toutes les écoles municipales niortaises. Chaque élève de maternelle ou élémentaire a la possibilité de s’inscrire à des ateliers éducatifs sur le temps de garderie le matin, à la pause méridienne et le soir. Rose-Marie Niéto, adjointe au Maire, en charge de l’Education indique que « la fréquentation des accueils périscolaires ne cesse d’augmenter depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2013. A titre d’exemple, 83% des enfants participent aux ateliers après l’heure du déjeuner, 35% à la première de garderie le soir. Pour répondre à la demande croissante, nous développons notre offre éducative et renforçons notre encadrement. »
Plus de 230 agents coordonnent et animent ces accueils hors temps scolaire. La Ville fait aussi appel à 33 associations et une dizaine de parents bénévoles pour animer des ateliers sportifs, de cuisine, de couture, de danse, de jeux éducatifs, de photos, de philatélie, d’éducation canine, de découvertes linguistiques … Le choix est vaste et engage les enfants pour un trimestre (pour les plus grands). La Ville a décidé de renforcer et d’adapter son programme dans les 5 écoles du contrat de ville autour de la découverte des métiers, de la médiation et du bien vivre ensemble.

Citoyenneté, développement durable et cirque pour tous
L’équipe d’animation a construit son projet pédagogique autour de trois thèmes majeurs, déclinés dans chaque groupe scolaire : la citoyenneté pour ouvrir les enfants sur le monde, la solidarité, la laïcité et le bien-être personnel et collectif sous forme de débats et de jeux; le développement durable pour sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et la préservation de la planète. Un concours des écoles fleuries sera lancé ; et le cirque. Les enfants s’initieront aux arts circassiens, apprendront à créer des costumes, élaborer un spectacle. Ils nous donnent d’ores et déjà rendez-vous le 17 juin au centre Du Guesclin pour la grande fête du périscolaire qui clôt chaque année l’année scolaire.