:Les araignées ? Même pas peur !

Pour sa 2e édition, le festival Téciverdi, accueillera, du 29 juin au 1er juillet 2012, la spécialiste française des araignées, Christine Rollard.

Publié le

Pour sa 2e édition, le festival Téciverdi, qui se tient à Niort du 29 juin au 1er juillet 2012, accueillera la spécialiste française des araignées, l'aranéologue Christine Rollard.

Agée d'une cinquantaine d'années, Christine Rollard, est maître de conférence au Muséum d'histoire naturelle à Paris, section arthropodes. Elle a publié une étude sur les araignées sauteuses de Chine, un autre sur celles de Guinée. Elle est aussi l'auteur d'une étude consacrée aux araignées de haute altitude des montagnes Nimba en Guinée et de Arachna, les voyages d'une femme araignée chez Belin. Rencontre.

  • Dans quel pays doit se rendre un arachnophobe pour être tranquille ?

Christine Rollard : "Aux Pôles Nord ou Sud. Sinon, elles sont absolument partout, du sol jusqu'à très haut dans les arbres. On en trouve même à 6700 mètres d'altitude sous la neige !"

  • Les araignées géantes existent-elles ?

Christine Rollard : "Bien sûr... au cinéma ! Sinon je peux précisément vous dire leur vraie taille : de 0,3 millimètre à 15 cm de corps. "

  • On dit que l'être humain ne peut être mordu par une araignée ?

Christine Rollard : "C'est faux... mais très rare. Parmi les 1600 espèces recensées en France, 1200 en sont parfaitement incapables, elles doivent avoir une taille de corps de 1 à 3 cm, se sentir agressées, agir sur une zone de peau fine. Mais la plupart du temps, le bouton du matin est dû à un acarien, une punaise, un moustique. "

  • Peut-on mourir d’une morsure d’araignée ?

Christine Rollard : "Il y a un à cinq décès annuels dans le monde et encore, sur des sujets fragiles ou allergiques. Sur les 42000 espèces recensées, aucune n'est mortelle. Même pour la plus dangereuse de toute, l’atrax robustus qu'on trouve en Australie, il y a un sérum. "

  • Qu'est-ce qui vous a séduite dans le festival Téciverdi ?

Christine Rollard : "Pour moi, il est toujours important de diffuser les connaissances. J'aime combattre les idées reçues. Je resterai pendant toute la durée du festival Téciverdi pour participer à des tables rondes, animer des ateliers sur le monde des araignées pour les plus jeunes, montrer les techniques d'observation et de capture et, pourquoi pas, organiser une sortie sur le terrain. "

  • Comment s'appelle l'exposition dont vous êtes commissaire à Paris ?

Christine Rollard : « Au fil des araignées ». Elle est visible au Muséum d’histoire naturelle jusqu'au 2 juillet 2012. On a voulu tordre le coup aux idées reçues, avec de la poésie, des couleurs, etc. On fait aussi découvrir les contes, les légendes, le fait que dans certains pays, elles soient vénérées. L’expo est destinée à un public familial, avec quelques animaux vivants. "


Propos recueillis par Jacques Brinaire
(Le 27 février 2012)