:Les Chamois au travail

Karim Fradin, manager général des Chamois niortais, présente la période de préparation de son équipe, avant la reprise du mois d'août.

Publié le

Karim Fradin, le manager général des Chamois, est satisfait de l’intersaison de son club. Mustapha Durak, la dernière recrue, clos le mercato. Une première étape, et pas des moindres, a été franchie, il est temps de parler "perspectives".

Les joueurs sont de retour de vacances depuis le 29 juin. En quoi consiste leur reprise ?
Karim Fradin
 : On parle du programme d’entretien qui leur a été remis avant les vacances. Ils passent des visites médicales, ils font des tests physiques. On mesure par exemple leur Vitesse maximum aérobie (ndlr : les meilleurs d’entre eux ont une VMA de 23 – 24 ; pour comparaison, un honnête coureur à pied qui fait 50 minutes sur 10 km, plafonne à 14 de VMA. C’est dire la condition physique des joueurs de foot professionnels !).
Ils ont deux entraînements par jour à cette période de l’année.

Un stage et quelques matchs de préparation seront organisés d’ici la reprise du championnat, le 6 août ?
K. F.
: Après une rencontre de préparation à Châteauroux (Ligue 2), le groupe restera en stage dans cette région, du 9 au 15 juillet. Cinq matchs amicaux sont programmés ensuite. Ils sont très importants pour la mise en place des automatisme, pour l’intégration des nouveaux. Rien ne remplace les matchs. Les rendez-vous sont établis quelques mois à l’avance avec d’autres équipes de niveau sensiblement similaire au nôtre. (Ndlr : lire ici le calendrier des matchs de préparation)

Etes-vous satisfait de votre mercato (période limitée de grand marché pendant laquelle joueurs et entraîneurs peuvent passer d’un club à l’autre) ?
K. F.
: Oui. Cela dit je connais très peu de dirigeants qui affirmeraient être mécontents à ce stade. Nous avons tenté de répondre aux quelques lacunes constatées l’an passé, comme le manque d’efficacité offensive lors des matchs capitaux. Il fallait renforcer le secteur de l'attaque. Nous sommes désormais armés avec six joueurs dans ce domaine : Diaw, Glombard, Gonzalez et Hébras plus Roye et Durak les deux nouveaux. Il nous fallait globalement étoffer notre banc. Nous étions un peu juste en nombre. (Lire ici les départs et arrivées à l’intersaison).

Comment choisissez-vous vos futures recrues ?
K. F.
: C’est d’abord le coach, Pascal Gastien, qui détermine les profils dont il a  besoin. Quatre personnes dans le club vont superviser des joueurs, c'est-à-dire les observer en situation de match. Deux autres travaillent pour nous sur la région parisienne et les alentours. Nous avons ainsi vu de très nombreux matchs pour réduire les incertitudes. Voilà pour les qualités sportives.
Nous cherchons aussi à recruter des individus dont l’état d’esprit peut coller avec celui de notre groupe. Une équipe doit être équilibrée aussi au niveau humain.

Quelles sont les ambitions des Chamois cette saison ?
K. F.
: Honnêtement nous avons construit une équipe pour être ambitieux. Après, il est difficile d’affirmer que nous visons la montée en Ligue 2 dès cette fin de saison. A court terme, oui. Mais nous aurons notre mot à dire dans ce championnat cette année.

Avec les montées de Bastia, Guingamp et Amiens, le niveau du National ne sera-t-il pas plus homogène cette saison ?
K. F.
: Oui mais on hérite de Grenoble, Nîmes et Vannes qui descendent en National. Avec la présence de Beauvais, Cannes, Fréjus… le championnat sera en tout cas très ouvert.

Qu’en est-il du centre de formation ?
K. F.
: Nous avons donc perdu l’agrément cet été, comme prévu. En gros, nous n’avons plus le droit de nous appeler "Centre de formation". Cependant nous continuons ce travail d’école technique. Cette année 65 joueurs apprendront le football aux Chamois !
La formation reste dans notre ADN. La preuve, quatre de nos jeunes rejoignent l’équipe pro cette saison. Autre preuve, nos jeunes de DH ont remporté la Coupe du Centre ouest en juin, dix ans après notre dernier succès.

Les Chamois sont-ils toujours attractifs pour des partenaires financiers ?
K. F.
: Il semblerait que oui. Il faut dire que les Chamois sont le seul club de ce niveau dans la région Poitou-Charentes. Et en 2010-2011 nous avons obtenu la cinquième place en termes d’affluence moyenne du public en National.

Propos recueillis par
Karl Duquesnoy
(juin 2011)