Les Chamois ont grandi. Ils débutent leur deuxième saison d’affilée en L2. Le Havre sera leur hôte ce soir. Une victoire les propulserait dans les hauteurs du classement.
Avec 18 nuls obtenus l’an passé, les Chamois ont décroché le titre peu envié de champion du partage de points, avec Lens et Châteauroux. Après deux journées, cette saison semble démarrer sur les mêmes bases (Niort-Troyes 1-1 et Tours-Niort 1-1). Alors une victoire à domicile ce vendredi 16 août face au Havre ferait le plus grand bien mentalement et propulserait les Niortais d'un bond vers les hauteurs confortables du classement.
L’outil de la formation
En se maintenant en Ligue 2 à l’issue de la saison précédente, les Chamois ont sans doute franchi un cap. D’abord, ils ont retrouvé l’agrément de la Fédération française de football pour leur centre de formation. Un point essentiel pour le club, reconnu jadis au niveau national pour ses compétences dans le domaine de la fabrication de futurs grands footballeurs.
Enfin la Licence-club
Ensuite, comme leurs alter égo de Ligue 1 et de Ligue 2, les Chamois vont enfin bénéficier de la Licence-club, une manne versée par la Ligue de football professionnel pour encourager la structuration des clubs. Accueil des spectateurs, stade, pelouse, sécurité, organisation interne… un barème de points multi-critères très exigeant, qui avait été fatal aux Niortais l’an passé. Les progrès sont donc objectifs, l’enjeu financier, autour de 900 000 euros, l’était tout autant.
Rocheteau, bientôt l’Ange bleu ?
L’année d’expérience supplémentaire en L2, vécue de surcroît dans le combat, sera un indéniable acquis sur le plan sportif. Le coach, Pascal Gastien et la plupart des joueurs cadres, n’avaient plus connu ce niveau de compétition de longue date. Le cap de la première saison a été franchi, reste à confirmer.
Les Chamois se sont renforcés cet été en renouvelant les troupes sur toutes les lignes. Les débuts de Kévin Rocheteau, nouveau venu du centre de formation, sont particulièrement remarqués : trois buts en trois matchs. Qui sait si l’homonyme (sans lien de parenté) du grand Dominique chevelu des années 70-80, ne deviendra pas notre Ange bleu, comme l’autre fut le Vert des Stéphanois et de la France entière.
De la revanche dans l’air ?
L’affiche de ce soir aura, quoiqu’on en dise, un petit goût de revanche. Même s’il s’agissait d’une autre compétition, les Havrais sont tout de même venus piétiner les plates-bandes du stade René-Gaillard le 6 août dernier, au premier tour de la Coupe de la Ligue. Le doyen des clubs français s’était imposé 2-3. Une petite claque dont le souvenir est encore suffisamment cuisant pour ajouter un surcroît de piment à la rencontre.
- Niort - Le Havre, le vendredi 16 août à 20 heures au stade René-Gaillard.
(Le 16 août 2013)