:Les Diaboliques font leur cinéma

Tous les 1ers jeudis du mois, Les Diaboliques organisent une projection en version originale sous-titrée d'un film culte ou à découvrir absolument.

Publié le

Tous les 1ers jeudis du mois, Les Diaboliques organisent une projection en version originale sous-titrée d'un film culte ou à découvrir absolument.

L’association Les Diaboliques a été relancée en 2021 par une poignée de jeunes passionnés de cinéma. La programmation des « Soirées Diaboliques » est guidée par deux maîtres-mots : « cultes » et  « dénichés ». Il s’agit de donner une seconde chance à des films qui n’ont pas eu la sortie en salle qu’ils méritaient. Soit parce qu’ils n’ont pas bénéficié d’une bonne distribution en salle, à fortiori en version originale sous-titrée (Tu ne tueras point), qu’ils n’ont pas marché à leur sortie mais ont gagné un véritable succès d’estime au fil du temps (Mad Max),  ou encore des films anciens que l’on a toujours rêvé d'aller voir au cinéma (Chantons sous la pluie).

Des intervenants spécialistes

Certaines projections sont accompagnées d’un court-métrage d’avant-séance, d’autres enrichies par la présence d’un intervenant spécialiste, qui introduit le film et répond aux questions des spectateurs à l’issue de la projection. En mars 2022, la diffusion de Mad Max avait été accompagnée de l’intervention de Melvin Z (spécialiste de la saga Mad Max), puis d’une séance de dédicaces à la librairie L’Hydragon pour son ouvrage « MAD MAX – Ultraviolence dans le cinéma Part I », fruit de 30 ans de recherches et de rencontres avec les membres de l’équipe du film.

Prochain rendez-vous : jeudi 8 septembre à 20h, au CRG, place de la Brèche, Le Géant de Fer (1999), du cinéaste Brad Bird. Dans le nord-est des États-Unis, à la fin des années 50, un robot de 15 mètres d'origine extraterrestre se lie d’amitié avec un garçon de 8 ans. Mais tout le monde ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de ce géant métallique... Durée : 1h23/VOST. 8€ plein tarif, 5€ pour les adhérents à l'association.

  • Contact : lesdiaboliques.asso@gmail.com