:Les "Frui'andises" à la cantine

8 jeunes font la promotion des bienfaits d’une bonne alimentation dans le cadre de leur service civique.

Publié le

Dans le cadre de leur service civique avec Unis-cité, 8 jeunes interviennent dans des écoles niortaises pour informer les élèves des bienfaits d’une bonne alimentation. Découvrez le menu !

Il est 11 h 45 et la sonnerie ne va pas tarder à annoncer l’heure de déjeuner. Tous les mardis, depuis début décembre, les élèves des écoles élémentaires Ernest-Pérochon et Jean-Zay retrouvent le groupe des « Frui’andises » au restaurant scolaire. Ces 8 jeunes, volontaires en service civique avec Unis-cité depuis le 1er octobre, ont fait le choix de consacrer une étape de leur vie à la solidarité.

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. L’objectif est de les mobiliser pour des causes utiles en travaillant avec des structures d’intérêt général de types associations ou collectivités. Il ne s’agit ni d’un emploi, ni d’un stage mais d’un volontariat indemnisé. L’expérience, selon l’avis des jeunes qui l’ont vécue, s’avère enrichissante, formatrice et valorisante. La Ville de Niort, partenaire d’Unis-cité, partage les valeurs citoyennes du service civique et accompagne les 8 jeunes dans leur mission d’apprentissage nutritionnel auprès des scolaires.

Hugo, Laura, Alexis, Marion et Angélique ont entre 20 et 22 ans. Pendant 9 mois, ils vont intervenir à l’école Ernest-Pérochon. L’objectif ?  Redonner aux enfants l’envie de découvrir des aliments qui à première vue leur faisaient faire la grimace. Comme l’endive ou le céleri par exemples !

Dynamiques, motivés et volontaires, ils ont bien compris l’importance de leur mission. « Bien manger, bien bouger » est une action qui vise à sensibiliser les enfants mais également les parents. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a un vrai travail de fond. L’intérêt de cette mission est que nous travaillons avec les enfants pendant toute l’année scolaire. Ils s’habituent à nos interventions et sont petit à petit plus à l’écoute. Notre réussite, et nous y croyons, serait que notre action ait un écho dans les familles. A nous de trouver les bons arguments pour faire bouger les choses !

Les enfants sont à table alors à vous de jouer « les frui’andises » !  Laura et Marion sont déjà auprès de Léa, Jibril, Khélia et Anthony Michel. Les jeunes d’Unis-cité vont devoir adapter leur intervention car il y a eu un changement dans le menu.
Le céleri prévu ce mardi a été servi hier et remplacé par un velouté de courgette. C’est donc 2 légumes que les jeunes vont expliquer aux enfants aujourd’hui. Mmm, quelle chance ! Jabil sait maintenant que le potassium contenu dans le céleri va contribuer à lui donner de la force. C’est bon pour les muscles et il en faut pour taper dans le ballon !

Les jeunes d’Unis-cité interviennent également dans le cadre des animations périscolaires à la garderie du soir. Ils vont, à travers des petits jeux, sensibiliser les enfants aux bienfaits d’un goûter équilibré. Pour leurs interventions, ils peuvent compter sur le soutien et l’expertise de Cécile Brangier, diététicienne de la Ville qui les accompagne dans l’élaboration de leurs animations.
A partir de janvier 2013, l’école élémentaire Emile Zola sera intégrée dans le programme « Bien manger, bien bouger ».  D’autre part, les jeunes d’Unis-cité proposeront une nouvelle animation avec les Centres socioculturels. Les « mercredis de la forme »  suivis de goûters actifs, inviteront les enfants à découvrir que l’activité sportive peut devenir une vraie partie de plaisir !

+ d'infos : Mairie de Niort, direction Enseignement au 05 49 78 73 06 ou 76 06
ou www.service-civique.gouv.fr

(Le 24 décembre 2012)