Dans la continuité du Carrefour des métiers de bouche, organisé jusqu’en 2018, l’événement a été revisité dans sa forme en s'installant place du Donjon à Niort avec l’objectif de valoriser les savoir-faire locaux, les professionnels et les apprentis de la filière.
Au menu de ces rencontres : démonstrations et dégustations durant trois jours. Près d’une trentaine de professionnels et plus de 70 apprenants mettent en exergue cinq métiers : la boulangerie, la pâtisserie, la charcuterie, la boucherie et le traiteur.
L’idée est aussi de montrer les métiers de bouche différemment notamment à travers les apprentis du CFA, qui pourront échanger avec les visiteurs. En s’implantant en plein cœur de la ville, la manifestation entend éveiller la curiosité des locaux, des familles et des jeunes.
"La tenue de ces Grandes Rencontres sur la place du Donjon a été une forme d'évidence. C'est une belle alliance symbolique avec les halles de Niort qui sont l'un des poumons de la ville et de Niort Agglo. L'enjeu des Grandes Rencontres c'est aussi de montrer l'attractivité des métiers de bouche. Ce sont des métiers passion. Ils sont beaucoup plus visibles depuis plusieurs années, à l'instar des cuisines de restaurant qui s'ouvrent. L'artisan et le consommateur se rapprochent. Le format de l'événement va dans ce sens. Les professionnels peuvent donner un cours en réel à leurs élèves devant les visiteurs. C'est l'occasion de mettre en avant nos jeunes apprentis qui ont du talent ! Et tout ça au service de la consommation locale et du bien manger qui ont de l'avenir sur notre territoire", a déclaré le maire de la Ville de Niort, Jérôme Baloge.
L'événement est gratuit et ouvert à tous.