:Les instances du tennis varient leur jeu

Le comité départemental de tennis constate une érosion persistance de ses effectifs, féminins notamment. Le point sur la situation et les réponses apportées.

Publié le

Le comité départemental de tennis constate une érosion persistance de ses effectifs, féminins notamment. Le point sur la situation et les réponses apportées.

Les adeptes de la petite balle jaune sont légions. Le tennis reste le sport préféré des Français... loin derrière le sacro-saint football bien sûr.
A l’échelon national, le foot rassemble plus de 2,2 millions de licenciés. Le tennis monte sur la deuxième marche du podium avec 1,1 millions d’adeptes. Arrivent ensuite l’équitation 650 000, le judo 550 000…

A Niort, le football  (1260 licenciés), devance le tennis (990), puis la natation, la gymnastique et le tennis de table (plus de 700 adhérents, le golf (plus de 500)…(1)

Erosion persistante
Pourtant, les responsables du comité départemental de tennis, son président Didier Elie en tête, s’inquiètent d’une érosion persistante du nombre de licenciées depuis quatre-cinq ans.
"Entre 2011 et 2012, on enregistre une baisse de 8% des adhésions féminines à Niort. Chiffres largement confirmés à l’échelle du département : nous sommes passés de plus de 5000 inscrits à moins de 4800. La désaffection concerne surtout les filles et les jeunes", indiquent le président et Natacha Lemercier, conseillère en développement.

Pour nourrir sa réflexion et tenter d’enrayer le phénomène, le comité organise, les 8 et 9 septembre à l’ETN, le Week-end T’Elles. Manifestation consacrée aux filles, autour du tennis. On y découvrira, entre autres, une innovation séduisante : le match time.

Le match time en test
Il s'agit d'une approche résolument nouvelle du tennis. 
On connaitrait désormais l'heure de la fin des parties. Beaucoup plus pratique pour s'organiser. La durée test serait de 20 minutes.
Ajoutons qu'il n’y a pas de changement de côté. On est là pour l'essentiel, pour taper dans la balle, on ne perd pas de temps et d'énergie...
L’expérimentation pourrait se généraliser dans les clubs au cours de la saison 2013-2014.

Dans le même ordre d’idées, la FFT a mis en place, en 2011, les Tournois multichances (TMC), réservés aux dames non-classées et 4e série.
Un test à grande échelle qui tend à faciliter l’organisation des joueuses et détendre l’atmosphère des tournois à éliminations directes.
Les compétitions sont cadrées dans le temps ; elles se déroulent sur deux jours et demi.
Les matchs sont plus courts (des sets de 4 jeux) et surtout, la défaite n’est plus éliminatoire. On rejoue quoi qu’il arrive.
Les résultats des TMC sont pris en compte pour le calcul des classements.
L’esprit tend plus vers le loisir et la convivialité que la compétition à tous crins.


Le tennis local en chiffres
En Deux-Sèvres, on dénombre 62 clubs, pour 4770 licenciés (2).
A Niort, 4 clubs et 990 adhérents (1) en 2011/2012
Leur répartition reste grosso modo la même qu’à l’échelon national, soit un 2/3 de garçons pour 1/3 de filles.


Si vous voulez faire du tennis à Niort

  • L’Ecole de tennis niortaise (l’ETN), présidée par Henri Despoux, est le plus gros club du département avec 802 inscrits (1) – 5 courts extérieurs, 5 couverts.
  • Le Souché Top – 4 courts extérieurs, dont 2 à Sainte-Pezenne. 
  • L’ASPTT – 4 extérieurs et 1 couvert
  • Le Stade niortais – 2 extérieurs 
  • Avenue de La Rochelle, 4 courts municipaux sont disponibles ; 2 couverts et 2 ouverts (en accès libre).


(1) Source Service des sports de la Ville de Niort. Chiffres 2011 qui prend en compte les clubs recevant des subventions municipales.

(2) Source comité départemental de tennis.

(Août 2012)

Contact