:Les jeunes branchés Takavoir

Les lycéens de Jean-Macé concourent pour la première fois au festival de films avec téléphones mobiles. Leurs créations seront visibles le 14 mai à partir de 17h40 au CAC.

Publié le

Encadrés par leur professeur d’arts plastiques Xavier Ribot, les élèves des classes de Seconde 4 et 11 du lycée Jean-Macé ont découvert l’univers du court-métrage. Téléphone mobile en main, ces tout-jeunes vidéastes ont essayé de filmer juste. Objectif : faire partie de la sélection du festival Takavoir 2011 dont la Ville de Niort est partenaire.

En ce jeudi après-midi, la salle 29 du lycée Jean-Macé résonne des commentaires et de rires. Le tumulte n’offusque pas Xavier Ribot. Et pour cause. La séance du jour propose un visionnage de la dizaine de films réalisés par les élèves pour le festival Takavoir 2011. Une première pour l’établissement, les élèves et… leur prof.

« Ce fut une totale découverte. Techniquement, ils nous a fallu nous ajuster. Trouver des ordinateurs assez puissants pour l’encodage des films, le montage… Grâce au soutien des collègues, Alexis Pintaud notamment, technicien informatique du lycée, nous avons su relever le défi » souligne Xavier Ribot. Ce challenge entrait aussi dans le cadre de l’enseignement d’exploration proposé aux lycéens. « Au sein de l’Académie, je fais partie d’un groupe d’actions mutualisées, dénommé Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Le téléphone mobile se raccorde à cette thématique, en tant qu’outil de communication, mais aussi de création. Je suis heureux de l'enthousiasme de mes élèves. Et leurs films sont étonnants de créativité et de maturité  ».

Du côté des élèves, on concède sans ambages le rôle moteur de leur enseignant. « C’est notre prof qui nous a poussé à nous lancer. Bien sûr, nous filmions déjà avec nos téléphones, mais sans démarche artistique » assurent-ils en chœur. Une incitation positive. « Nous nous sommes amusés tout en apprenant beaucoup. C’est devenu un jeu entre nous, loin de la volonté absolue de décrocher un prix. Quant au thème imposé, Noir, il nous a vraiment inspirés » sourit Lisa-Marie, auteure de « Black life ».

Un passe-temps qui a nécessité un bel investissement. « J’ai filmé pendant une journée, puis consacré une demi-journée au montage » précise Victoria dont le « Black sweet » fait partie des 21 films de la sélection officielle. Elle sera la seule élève à concourir parmi les « grands ». « On la soutient à 200 %. Victoria représente notre lycée ! » s’enthousiasment des camarades qui espèrent intégrer la sélection jeunesse.
Avec le lycée ou individuellement, les désormais vidéastes-réalisateurs amateurs le promettent : « On participera de nouveau l’an prochain ! ».

David Birot
(Mai 2011)

  •  Rendez-vous le samedi 14 mai à 17h40 au CAC pour voir les films de la sélection Jeunesse.