:Les jeunes de la Tour Chabot engagés pour leur quartier

Après la rénovation de la Maison des Jeunes à la Tour Chabot, il y a un an, les jeunes du quartier ont poursuivi leurs actions en participants à trois semaines de chantier de réhabilitation de l'espace public et d'engagement citoyen.

Publié le

Chantier jeunesse des jeunes du quartier de la Tour Chabot

Le quartier de la Tour Chabot a été le théâtre d'une initiative remarquable menée par les jeunes, en partenariat avec la Maison des Jeunes et diverses associations. Pendant trois semaines, ce chantier a permis à une quinzaine de filles et garçons et s'investir dans des actions de solidarité et d'embellissement de leur environnement.

Un engagement fort pour le quartier

Les participants ont démontré un réel engagement citoyen en prenant part à différentes missions : 

  • Travaux de rénovation : réparation d'un mur en pierre, peinture d'un chalet aux côtés de l'association Vent d'Ouest. Ces actions ont permis d'embellir le quartier et de le valoriser.
  • Sensibilisation au tri sélectif : les jeunes ont joué un rôle important dans la sensibilisation de leurs pairs aux enjeux du tri, grâce à des ateliers de ramassage de déchets sur la place Louis Jouvet.
  • Solidarité : en collaboration avec le Secours Populaire, ils ont participé à la distribution alimentaire, témoignant ainsi de leur solidarité envers les personnes dans le besoin.

Éveiller les consciences collectives

Les travaux menés lors de ce chantier ont eu un réel impact sur les participants, qui ont pu développer de nouvelles compétences et prendre conscience des enjeux écologiques et sociétaux. "Nous avons beaucoup appris sur le tri et le recyclage des déchets, c'était vraiment intéressant", confie Emma engagée dans les ateliers de ramassage de déchets sur la place Louis Jouvet. L'un de ses camarades, Abdel, complète en expliquant que "nous avions tous quelque chose à faire, nous avons essayé d'aider au maximum".

Le maire de Niort, Jérôme Baloge, a souligné le travail accompli en trois semaines. Patrick Vautier, secrétaire général de la Préfecture des Deux-Sèvres, a également tenu à saluer ce chantier et à féliciter les jeunes participants.