:Les locomotives ouvrent la voie

Huit de nos clubs sportifs de haut niveau ont signé une convention d’objectifs avec la Ville. Plus que jamais, l’exemple citoyen viendra d’en haut.

Publié le

Huit de nos clubs sportifs de haut niveau ont signé une convention d’objectifs avec la Ville. Plus que jamais, l’exemple citoyen viendra d’en haut.

Equitation, tennis de table, athlétisme, handball… Niort compte de nombreux clubs de haut niveau. Huit d’entre eux ont été choisis pour signer une convention d’objectifs, sur trois ans, avec la Ville. Courir, sauter, gagner c’est bien. Mais les associations sportives ont également pour mission de créer du lien social, de participer activement, sur le terrain, "au mieux vivre ensemble".

L’objet de ce document contractuel est donc d’intégrer des missions, que l’on pourrait qualifier de sociétales, au développement des clubs. Rencontrer le public des quartiers, développer des sections féminines, insérer des personnes handicapées, mais aussi veiller au respect de l’environnement, organiser des événements spectaculaires... les possibilités sont larges. Des structures sportives bien organisées, jouissant d’une image positive auprès des publics, sont des locomotives auprès des habitants. La municipalité appuie dans ce sens.

Un travail de partenariat
En 2009, suite aux Etats généraux du sport, elle avait déjà fixé de nouvelles conditions d’attribution des subventions (lire Vivre à Niort n°206), en les adossant à des efforts d’ouverture et d’intégration. Subventions, dont l’enveloppe globale est stable, qui s’échelonnent de 400 000 à 11 000 euros par an. Ces conventions enrichissent, précisent ces critères et font désormais partie intégrante des huit projets sportifs de haut niveau. Leurs rédactions ont demandé un gros travail de partenariat entre la Ville et les dirigeants de clubs. "Au final, il nous a permis de tisser des liens étroits avec l’ensemble des responsables", se félicite-t-on du côté du service des Sports. La municipalité y voit également l’opportunité d’aider les associations concernées à se structurer, à se montrer plus professionnelles et plus transparentes dans leur gestion. Chaque année, jusqu’en 2014, une évaluation du respect de la convention sera établie avec tous.

Quels sont les clubs ?
Suite aux États généraux du sport, les clubs sportifs avaient été classés en trois catégories : haut niveau, de compétition et de loisir. Afin de désigner les huit « conventionnés », la municipalité a logiquement repris ces critères et les a croisés, par souci de cohérence, avec ceux de ses partenaires institutionnels, le Conseil régional et le Conseil général. Elle a par ailleurs privilégié les disciplines collectives et ceux dont les structures paraissaient les plus imposantes. Autant d’éléments combinés qui expliquent pourquoi le Judo club niortais, le Cercle d’escrime Du Guesclin ou le Club canoë-kayak ne figurent pas aujourd’hui dans la liste ; cette dernière n’étant pas figée. Les huit clubs retenus cette année sont :
- l’Ecole de tennis de Niort (ETN),
- le Stade niortais rugby,
- les Chamois niortais,
- le Niort handball souchéen,
- Équi’Sèvres et le Club hippique niortais,
- le stade niortais athlétisme,
- le Volley ball pexinois Niort
- le SA Souché tennis de table.

(Le 21 mai 2012)