:Les Rencontres éclosent au printemps

Huit jeunes photographes sont en résidence à Niort jusqu'au 14 avril dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale présidées par Denis Dailleux. Découvrez leurs créations niortaises à la Villa Pérochon à partir du 13 avril.

Publié le

Cette année, l’association Pour l’Instant fait coïncider les Rencontres de la jeune photographie internationale avec l’ouverture de la Villa Pérochon, centre d’art photographique contemporain. Huit jeunes photographes de cinq pays différents arrivent à Niort le 28 mars. Leur résidence durera jusqu’au 14 avril. Un jury présidé par Denis Dailleux, le photographe choisi pour être conseiller artistique, les a sélectionnés parmi plus de cent candidats.

Né en 1958 à Angers, Denis Dailleux vit au Caire. Christian Caujolle, conseiller artistique des Rencontres 2010, parle de son travail : “Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce – et ceux – qu’il va installer dans le carré de son appareil."

Cette résidence s’accompagne de plusieurs expositions, au Moulin du Roc et à la Villa Pérochon. Après près de vingt ans de bénévolat, Patrick Delat devient directeur du tout nouveau centre d’art contemporain photographique. Il présente les lauréats. « Les travaux sélectionnés par le jury s’intéressent beaucoup à l’humain. Rasel Chowdhur (Bengladesh) montre l’impact de la pollution sur les paysages. Aï Estelle Barreyre, de l’école d’Arles, a réalisé un travail sur les transexuels. Nadège Abadie, qui sort de l’école Louis-Lumière, interroge le quotidien. Gaël Bonnefon, des Beaux-Art de Toulouse, met en scène un monde crépusculaire. Mireia Ferron Esquena vient de Barcelone et travaille le noir et blanc. Le belge Mickael Soyez s’inspire de son environnement proche, la japonaise Ayaka Yamamoto réalise des portraits de femmes et le français Vasantha Yagananthan s’est intéressé à la dernière plage sauvage de France."

Denis Dailleux partagera son savoir avec les résidents. Ses œuvres d’une grande beauté sont à voir jusqu’à fin mai à la Villa Pérochon. Ainsi, les Rencontres 2013 illustrent avec éclat l’arrivée sur le territoire de ce centre d’art dédiée à la photographie, unique dans notre région, qui sera inaugurée les 12 et 13 avril. Patrick Delat rappelle qu’il est le fruit d’une construction collective : « il est né d’une volonté politique forte de la Ville et de la présence sans faille de l’Etat qui rejoint notre projet artistique. »

Les expositions

  • Au Moulin du Roc.
    • Du 5 mars au 31 mai à la galerie : les œuvres des photographes accueillis en résidence : Du 5 mars au 12 avril seront exposées les œuvres présentées au jury et du 13 avril au 31 mai, celles réalisées lors de la résidence.
    •  Du 29 mars au 31 mai au Belvédère : My space, de Marcel Kanche et Jean-Luc Fouet, création photographique et sonore à partir d’entretiens auprès d’habitants des quartiers du Clou-Bouchet et de la Tour-Chabot-Gavacherie.
  • À la Villa Pérochon :
    • Du 29 mars au 31 mai à la galerie : Le Nil dans mes veines : une cinquantaine d’oeuvres de Denis Dailleux sur l’Egypte, les habitants du Caire et les martyrs de la révolution égyptienne.
    • Du 5 avril au 31 mai au jardin : Douze femmes ouvrent hier, installation de Camille Perreau et portraits de Florence Brochoire réalisées dans le cadre du cycle Mémoire ouvrière.

Toutes les expos sont ouvertes du mardi au samedi de 13h30 à 18h. Accès libre. Possibilité de visite commentée pour minimum 5 personnes, réservation Jean-Luc Fouet : 06 85 95 99 00.

•    Moulin du Roc, boulevard Main et Villa Pérochon, 64 rue Paul-François Proust.

(Le 23 mars 2013)

Actualités en relation

Contact