Déchets:Votre sapin de Noël à la déchèterie
Publié le

Les règles du tri sélectif changent à partir du 1er janvier 2016. Tous les emballages pourront désormais être placés dans la poubelle jaune.
Jusqu’à présent, containers et cubos dédiés au tri sélectif ne pouvaient recevoir que les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages en métal, papier et carton. Le reste allait avec les ordures ménagères.
A partir du 1er janvier 2016, le geste de tri se simplifie. Hormis le verre, tous les emballages, sans exception, pourront être déposés dans le bac jaune : pots de yaourt, blisters, films et barquettes plastiques, emballages alimentaires en polystyrène…
6 319 tonnes d’emballages collectées sur le niortais en 2014
Cette évolution est rendue possible par les progrès réalisés en matière de traitement et de recyclage des matériaux, des plastiques en particulier. La CAN espère ainsi extraire 1 000 tonnes d’emballages de la poubelle résiduelle. Un transfert qui permettrait de satisfaire l’objectif imposé aux collectivités par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de réduire de 15 % le poids des ordures ménagères collectées.
Outre son impact environnemental, le tri présente aussi un intérêt économique. Le produit de la revente des matériaux aux recycleurs vient abonder le budget « gestion des déchets » de la collectivité et chaque produit collecté permet la fabrication de nouveaux. Ainsi, 450 cannettes en aluminium permettent de fabriquer un cadre de vélo ; six briques de lait : un rouleau de papier toilette ; 27 bouteilles plastique : un pull polaire.
En 2014, 24 247 tonnes d’ordures ménagères, 6 319 tonnes d’emballages et papiers et 4 118 tonnes de verre ont été collectées sur le territoire niortais.
Publié le
Adresse :140 rue des Equarts CS28770 79027 Niort
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h