:Michèle Delaunay mise sur le lien intergénérationnel

Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l'autonomie, en visite à Niort le 19 juillet.

Publié le

En visite à Niort le 19 juillet 2013, Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l'autonomie, lutte contre l'isolement des plus de 60 ans. Le développement du lien intergénérationnel est le point fort de son plan d'action pour les prochaines années, ainsi que le renforcement des équipes dans les EHPAD*, devenus aujourd'hui "les plus grands services de soins palliatifs en France".

Un quart des Niortais a plus de 60 ans. En 2020, les plus de 80 ans représenteront 5900 personnes contre 4200 aujourd'hui. La qualité de vie à Niort et dans le département fait que le nombre de personnes âgées se situe au-dessus de la moyenne nationale. Le risque d'isolement d'une partie de la population est donc une réalité à prendre en compte sur notre territoire.
A Niort, et partout en France, de nouveaux moyens humains devront être déployés chaque année pour répondre à la demande. Les emplois d'avenir représentent une belle opportunité pour renforcer les équipes qui exercent au quotidien des métiers qualifiés et très prenants au sein des structures d'accueil. Aussi, Michèle Delaunay a profité de sa visite à l'EHPAD la Caravelle pour marrainer en présence de Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, Geneviève Gaillard députée-maire et Alain Chauffier, directeur de la Mission locale quatre emplois d'avenir en poste dans une EHPAD du département dont le salaire est financé à 75% par l'Etat pendant trois ans. "Une opportunité pour ces jeunes de s'engager utilement tout en profitant d'une formation qui leur sera dispensée au sein d'une équipe de professionnels." souligne la ministre.

Le secteur des personnes âgées, une source d'emplois pérennes
"La Caravelle satisfait à l'une des principales exigences intégrées au projet de loi que je prépare, c'est à dire l'intégration systématique d'équipes de soins palliatifs dans les EHPAD. Ce projet demande beaucoup de ressources humaines et d'investissement. Je me suis engagée à faire chaque année un pas en avant pour la médicalisation des maisons de retraite. L'an dernier, nous avons consacré 162 millions d'euros à ce projet qui ont permis de créer environ 5000 emplois dans ce domaine. Les meilleures EHPAD ne peuvent fonctionner sans des équipes très engagées."
Le secteur des personnes âgées est en croissance parce que les plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux, vivront de plus en plus longtemps. D'ici 2020, 300 000 emplois seront nécessaires pour répondre aux besoins des populations. "Les jeunes qui entrent en emplois d'avenir dans ce secteur ont vraiment les meilleures chances de s'investir dans un emploi durable. De plus, ce n'est pas un travail anodin, mais une mission réalisée dans un partage qui modifie assurément le cours de la vie. Nous sommes dans l'essence même du contrat de génération. Le jeune va tirer son expérience de vie des personnes âgées et les personnes âgées vont voir leur vie changer au contact des jeunes. C'est une expérience très enrichissante au sein d'une équipe, d'une communauté où chacun a un rôle."
La ministre n'a pas manqué de souligner que la région Poitou-Charentes et le département des Deux-Sèvres sont dans le peloton de tête des territoires investis dans les emplois d'avenir.

* EHPAD : établissement d'accueil collectif pour personnes âgées dépendantes.

(Le 19 juillet 2013)