:Mon café, ce lieu de diffusion culturelle...

Le 15 novembre à 19h, vous êtes conviés au CAMJI à la projection du film-documentaire tourné dans la région "Aux bars et caetera" pour débattre du rôle des cafés-concerts dans la diffusion musicale. Retrouvez L'Eclusier et My Secretary...

Publié le

Pendant longtemps organiser un concert dans un bar ou s'y produire était assez banal. Aujourd'hui, ces petits lieux d'expression sont devenus indispensables aux groupes et à la vie culturelle locale. Une occasion d'en discuter vous est proposée le 15 novembre à 19h au CAMJI. Un documentaire  "Aux bars et caetera" tourné dans la région, notamment au bar de L'Eclusier, servira de support au débat. Soirée gratuite, ouverte à tous.

L'idée de ce tournage est née de la concertation territoriale sur les musiques actuelles organisée en 2009 à Niort par le Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes. Sylvain Cousin, animateur au sein de ce réseau, indique que "Les cafés-concerts comptent beaucoup aujourd'hui dans la diffusion musicale et le lancement des jeunes groupes locaux. Ce fut le thème prioritaire abordé en 2009 par les acteurs culturels présents à la première concertation que nous organisions."

Pour étayer cette réflexion et ouvrir la discussion plus largement, un  film "Aux bars et caetera" a été tourné sur le terrain de juillet 2010 à novembre 2011 par La Famille digitale, un collectif d'auteurs de cinéma documentaire et une maison d'édition audiovisuelle et multimédia, associative et indépendante.
Des musiciens de la région, professionnels ou amateurs, des patrons de bars, des acteurs institutionnels y témoignent. On y croise plusieurs groupes : les Niortais My Secretary, Gâtechien, Bud McMuffin, Le Lobe et DJ Korto dans des lieux de diffusion bien connus de la région : Le bar L'Eclusier à Niort, Le Plan B à Poitiers, El Surf à Meschers, Festival Culture Bar-Bars à Nantes.

Ce documentaire a été conçu pour servir de support au débat sur le rapport au public des musiciens amateurs et pros qui se produisent dans les bars, la fonction sociale et culturelle des cafés-concerts, la reconnaissance de l'amateurisme, les conditions d'accueil des groupes ou encore la vie nocturne et les nuisances sonores.

Vous êtes un noctambule invétéré habitué des cafés-concerts ou vous n'y avez jamais mis les pieds, n'hésitez pas à venir au CAMJI pour voir le film et parler de tout ça entre passionnés ou curieux... Avant de passer à Niort, ce film-documentaire aura fait l'objet d'une projection-débat à La Rochelle et à Cognac. On le retrouvera également à Poitiers, Marennes, Nantes, Bressuire, Chatellerault et Angoulême tout au long du mois de novembre. Notre Pôle régional des musiques actuelles espère bien pouvoir diffuser plus largement ce documentaire un peu partout en France en 2013 pour que la discussion ne s'arrête pas là...

+ d'infos : www.camji.com

(Le 31 octobre 2012)