:Myriam Naisy, danse avec les insectes

La chorégraphe toulousaine Myriam Naisy travaille actuellement à la création de ZZZ’insectes. Ce parcours spectacle sera présenté en ouverture du festival Téciverdi en juin. Interview.

Publié le

La chorégraphe toulousaine Myriam Naisy travaille actuellement à la création de ZZZ’insectes. Ce parcours spectacle sera présenté en ouverture du festival Téciverdi en juin. Interview.

  • Comment travaillez-vous pour cette prochaine création, ZZZ’insectes ?

Myriam Naisy.  J’adore les insectes ! Et les animaux en général, qui sont une source d’inspiration dans mon travail. Ce qui m’a plu, c’est d’abord le thème du festival Téciverdi. Et l’engagement de cette ville en faveur de la biodiversité et du développement durable. J’ai eu envie d’apporter ma contribution à ce beau projet. Depuis plusieurs mois, j’observe beaucoup les insectes et les araignées. Ils sont effrayants, fascinants, extraordinaires. Ce sera un spectacle de danse où nous, humains, les saluons, où nous accusons réception de leur présence minuscule.

  • Parlez-nous de ce spectacle, qu'y verrons-nous ?

M. N.  Le parcours-spectacle sera composé de solos et de duos. Il partira du petit théâtre de verdure et conduira le public vers la scène installée devant le Moulin du Roc. Le choix musical est composé de pièces de jazz contemporain ; il y a selon moi un lien entre cette musique et les insectes. Ainsi, j’associe la pièce 24 loops de Pierre Jodlowsky au monde des fourmis. Un morceau du pianiste russe Misha Alperin à l’ascension d’un abeille nymphe. Une composition pour contrebasse et clarinette de Joël Trolonge au solo d’une métamorphose… On verra aussi deux duos : celui d’araignées en osmose et celui de deux lucanes en combat singulier. Mais celles-ci porteront costumes et cravates !

  • Votre compagnie, l’Hélice, travaille cette création en résidence à Blagnac avant de venir à Niort. Or vous connaissez bien notre ville ?

M.N.  Niort et moi, c’est une grande histoire d’amour qui a commencé en 2001, lorsque le Moulin du Roc a programmé ma pièce La Beauté sera convulsive. L’année suivante avec Nicolas Maye, nous avons dansé White man sleeps à Coulon lors du festival du Marais poitevin. La scène nationale a ensuite accueilli deux créations pour jeune public, Nord-Sud et Za ni Mo sans queue ni tête.  Ainsi que la performance exposition dansée Offrande.

Propos recueillis par Véronique Duval
(Le 4 mai 2012)


•    ZZZ’insectes, les 29 et 30 juin à partir de 17. au Petit théâtre de verdure. Coproduction festival Téciverdi, Odyssud Blagnac et le CCN Ballet Biarritz. La Cie l’Hélice est soutenue par la Ville de Blagnac et conventionnée par La Région Midi-Pyrénées.