Biodiversité:Des pêcheries scientifiques pour étudier les anguilles
Publié le
Publié le
La Ville de Niort a obtenu le titre de «Capitale française 2013 de la biodiversité», décerné par l’association Natureparif. Elle s’était déjà distinguée en 2012 en remportant le prix dans la catégorie des villes moyennes (20001 à 100000 habitants). Elle accède cette année à la plus haute marche du podium, comme Grande-Synthé en 2010, Montpellier en 2011 et Lille en 2012.
Ce concours récompense les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Le thème de la 4e éditionétait « L’eau, la ville, la vie». Le jury, composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville, a apprécié la volonté politique de la Ville de Niort de stopper l’étalement urbain, sa démarche stratégique sur la trame verte et bleue urbaine et ses actions exemplaires pour préserver et restaurer les cours d’eau et zones humides en ville.
La cérémonie de remise des prix se déroulera lundi 18 novembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iéna à Paris, en présence de Liliane Pays, présidente de Natureparif, de Sandra Lagumina, Directeur général de GrDF, et des représentants des partenaires du concours.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie et du secrétariat exécutif de la Convention sur la diversité biologique, le concours est soutenu par de nombreuses associations et partenaires dont l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’Union nationale de l’apiculture Française (UNAF), le fond mondial pour la Nature (WWF), Environnement Magazine et Technicités, Plante & Cité, ETD , le réseau IDEAL Connaissances, les régions Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes, l’AFIE, l’AITF et le Comité français de l’UICN.
(Le 26 septembre 2013)
Publié le