Elle est l’une des cinq villes françaises à avoir obtenu cette 5e étoile, avec Cannes, Metz, Nice Côte d’Azur Métropole et Saint-Brieuc. Le label Ville « Éco-propre », attribué pour trois ans, récompense les collectivités qui engagent des plans d’action pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics, notamment en agissant sur le comportement des usagers. Niort avait déjà obtenu la 5e étoile en 2022.
Un audit de terrain
La candidature à la 5e étoile a débuté par la réalisation d’un audit de terrain mené par une équipe extérieure à la collectivité. À Niort, ce relevé a eu lieu fin janvier 2024. En parallèle de cet audit, la Ville a porté un plan d’action permettant d’agir sur le maintien du cadre de vie en réduisant les salissures : déjections canines, déchets abandonnés, mégots, dépôts sauvages, etc. Reste que si les 49 agents du service Propreté s’activent pour maintenir la ville propre, l’enjeu réside en grande partie dans la prévention et la sensibilisation des usagers dans le but de leur faire adopter le comportement adéquat dans l’espace public.
Pour ce faire, des actions de sensibilisation sont régulièrement menées :
- Campagne d’affichage pour sensibiliser aux dépôts sauvages et rubalise collée sur les dépôts sauvages avant enlèvement.
- Barrières de sensibilisation aux déjections canines.
- Journée du grand nettoyage niortais, chaque année en septembre.
- Accompagnement systématique des initiatives citoyennes de ramassage de déchets : prêt de matériel (pinces, sacs poubelles, contenants), récupération des déchets triés pour leur valorisation ou recyclage, participation d’un représentant du service (le plus souvent le médiateur qualité urbaine).
- Temps de sensibilisation à la propreté dans les écoles, avec le médiateur qualité urbaine.
- Ateliers du Lab’ : ateliers participatifs sur la propreté, initiés en 2023 dans 3 quartiers de Niort. L’un des ateliers a abouti à la réalisation d’un spot vidéo et d’affiches imaginés par les habitants du Clou Bouchet pour interpeller sur les conséquences néfastes du jet de mégot sur la voie publique.
La 5e étoile obtenue cette année est donc une reconnaissance des actions menées par la Ville pour renforcer de manière pérenne la propreté des espaces publics, mais aussi un encouragement à ce que les habitants prennent soin de leur cadre de vie.