:Niort et Souché fêtent leurs noces d’or

Cette année, on fête les 50 ans du rattachement de Souché à Niort. Des noces d’or qui vont donner lieu à de belles festivités samedi 4 octobre à partir de 16h30. Rendez-vous à la maison de quartier.

Publié le

Cette année, on fête les 50 ans du rattachement de Souché à Niort. Des noces d’or qui vont donner lieu à de belles festivités samedi 4 octobre à partir de 16h30. Rendez-vous à la maison de quartier.

Le 5 juin 1964, le conseil municipal de Niort entérinait le rattachement de la commune voisine de Souché. Cinq jours plus tôt, les élus souchéens réunis en assemblée extraordinaire, avaient, quant à eux, voté la demande de fusion à l’unanimité. Le samedi 6 juin, les deux conseils sablaient le champagne dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Niort.
Souché apportait ainsi 2 400 habitants supplémentaires à la population niortaise et 1 388 hectares qui permettaient à la préfecture des Deux-Sèvres de doubler sa superficie. Un mariage d’amour, mais aussi de raison pour les deux parties. Niort trouvait dans cette union une belle opportunité d’expansion et de développement, Souché les ressources nécessaires pour assurer son avenir.
L’idée fera son chemin puisque les communes de Sainte-Pezenne, Saint-Florent et Saint-Liguaire se rattacheront elles aussi à Niort, respectivement en 1965, 1969 et 1972.

La fête anniversaire
La Maison de quartier de Souché organise dès le 4 octobre une série d’animations gratuites pour célébrer le demi-siècle du rattachement.
Au programme :

  • 16h30 : Balades à travers le bourg, ses lieux atypiques et méconnus, avec l’association Atemporelle.
  • 18h : Les comédiens Florent Picard et Sébastien Coutant reconstitueront le dernier conseil municipal de Souché du 31 mai 1964 qui votera la demande de fusion avec Niort.
  • 19h : Cérémonie officielle de l’anniversaire et vin d’honneur
  • 20h : Soirée cabaret avec Ziganzic et leur jazz manouche.


Deux autres rendez-vous souchéens en octobre :

Dimanche 12 octobre
, à partir de 11h, le collectif Random jouera son spectacle Fenêtre sur rue élaborer à partir de témoignages de souchéens.

Jusqu’au 25 octobre, l’Espace Lambon présente l’exposition Callig’art’phie, avec les compositions de la calligraphe Chantal Fraigneau. Un verniStage des travaux des ateliers aura lieu vendredi 24 octobre.

(Le 3 octobre 2014)