Lancé en 2018, par Niort Agglo, l’incubateur de start-up Niort Tech a intégré ses nouveaux locaux en bordure de la place de la Brèche en octobre dernier. Un bâtiment amené à s’agrandir, totalement dédié à l’économie numérique.
« Les bureaux ont été occupés très vite », souligne Sylvie Touzeau, responsable de la filière numérique à l’Agglo. L’accélérateur Niort Tech a intégré ses locaux définitifs dans l’ancienne MSA, aux 12-14 de l’avenue Bujault en octobre dernier. Actuellement, seuls le rez-de-chaussée et le premier étage sont aménagés, mais le second et le troisième sont en travaux pour accueillir entreprises et formations à la fin de l’année.
Actuellement quatre start-ups occupent les cinq bureaux du rez-de-chaussée. Par ailleurs, un espace de coworking accueille une quinzaine de coworkers réguliers dont la moitié vient travailler presque tous les jours. Il s’agit pour la plupart d’entrepreneurs free-lance, qui recherchent l’appui du réseau et l’accompagnement de la communauté. Toute entreprise peut avoir accès à cet espace, tout comme à la salle de réunion modulable et même à certains bureaux, en fonction des disponibilités. Niort Tech est également la base de l’accélérateur French AssurTech qui fédère sept leaders des mutuelles d’assurance pour réfléchir aux solutions d’assurances de demain.
Le premier étage est réservé à la formation : on y trouve les salles de cours et des box qui permettent le travail en groupes restreints. Il est fréquenté par une centaine d’étudiants en Ingénierie informatique et Ressources humaines au CNAM, ou dans l’un des deux MBA du Groupe Excelia (ex-Groupe Sup de Co) : Marketing digital stratégie collaborative et Entrepreneuriat digital. « Ici, les étudiants peuvent rencontrer les entreprises en participant aux nombreuses animations qui sont autant d’occasions de s’informer : afterwork, meet-up, conférences... Niort Tech est un outil d’animation de l’écosystème numérique niortais efficace.»