Pépinière Chantemerle, lycée Gaston-Chaissac, de nouveaux noms éclosent dans le monde horticole. Les portes ouvertes du 4 mai fleurent le renouveau printanier.
Géraniums, surfinias… si vous veniez chercher vos fleurs de saisons auprès des élèves du lycée horticole de Sainte-Pezenne ? La pépinière de l’établissement ouvrira ses portes le 4 mai. Outre les fleurs et arbustes, on pourra trouver des pieds de tomates, de courgettes, de concombres… « Nous proposerons une animation globale, avec des démonstrations de maniement d’engins, de l’art floral. Il y aura plus de 50 personnes sur place », explique Denis Roulin, responsable commercial.
Labellisée Plante bleue
Sur plus de quatre hectares, la nouvellement nommée pépinière de Chantemerle confirme sa vocation de bel outil d’apprentissage, grandeur nature, ouvert toute l’année. En pointe, le site est par ailleurs engagé sur divers programmes nationaux d’expérimentations. « Nous travaillons en lien avec l’Astredhor, l’institut technique de l’horticulture, sur des pratiques innovantes du métier, précise Willy Lefeuvre, son directeur. Nous sommes certifiés Plante bleue, ce qui atteste de notre respect de l’environnement. Nous participons au programme Biovidéa, pour une valorisatrion de la biodiversité, la moindre utilisation de produits chimiques… »
Le lycée Gaston-Chaissac
En contrebas, sur la route de Coulonges, la maison-mère. Le lycée qui s’est lui aussi offert un nouveau patronyme : Gaston-Chaissac. « Nous avons mené plusieurs activités socio-culturelles autour de cet artiste, explique Cécile Weidmann, la directrice de l’ensemble de l’établissement. Même s’il n’a aucun lien avec l’horticulture son nom s’est imposé naturellement. »
Depuis deux années, le lycée a fusionné avec son homologue mellois pour devenir l’Etablissement public local Terres et paysages sud Deux-Sèvres. Il forme 800 personnes de tous âges, répartis sur les deux communes : deux lycées, deux exploitations agricole et horticole, un CFA (apprentis), un CFPPA (formation professionnelle).
Concours de reconnaissane
Le 30 mai, ce sont les Niortais qui accueilleront le grand concours inter-régional de reconnaissance des végétaux. Il rassemblera des élèves de la filières des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. « On attend 130 participants qui devront identifier 70 végétaux, les nommer en français et en latin », indique Cécile Weidmann. Les lauréats des trois niveaux participeront à la finale nationale en fin d’année.
(Le 30 avril 2013)