:Petites vacances, grandes expériences

Dormir sous la yourte, réaliser un montage vidéo, se mettre dans la peau d’un aveugle… Aux vacances de printemps, les enfants des centres de loisirs municipaux vivront des moments forts.

Publié le

Comment faire vivre aux enfants des expériences passionnantes tout en leur permettant de prendre conscience de sujets on ne peut plus sérieux ? Pour les vacances de printemps, les centres de loisirs municipaux proposent à nos enfants des projets et activités sur les deux grands thèmes choisis cette année : la biodiversité et le handicap.

Nuit sous la yourte

Côté nature, le Marais poitevin attend les 8-11 ans durant deux jours lors de la première semaine des vacances, fin avril. Ils seront accueillis à la Frênaie, un éco-camping à la Grêve-sur-le-Mignon où ils passeront une nuit sous la yourte. Ce lieu fondé par des jeunes, fins connaisseurs du Marais, s’est spécialisé dans l’éducation à l’environnement. Les enfants seront initiés au montage d’une yourte. Ils découvriront les espèces végétales et animales qui les entourent, ainsi que le jardin bio, le four à pain… et partiront en expédition en kayak lors du raid du Marais. Quant aux plus jeunes, ils pourront eux aussi approcher la nature lors de nuits campées dans le parc de Chantemerle.


Montage d’une vidéo

Cette année, dans le sillage du conseil municipal enfants, les centres de loisirs s’intéressent à ce que signifie au quotidien, être en situation de handicap. Lors des vacances d’hiver, ils ont planché sur le sujet avec le dessinateur Philippe Pogut. Ils ont décrit en braille les dessins réalisés, avec l’aide de l’association Valentin-Haüy. Et fait un reportage photo sur Nicolas Langlois, adulte handicapé du foyer des Genêts, plus un reportage vidéo avec l’association hORS cHAMPS. Enfin, ils sont allés au Futuroscope explorer le parcours sensoriel « Les yeux grands fermés. »

Lors de ces prochaines vacances, les enfants apprendront le montage vidéo pour finaliser leur film. Qu’ils présenteront, avec les dessins et les photos, sur un stand à la foire le mercredi 2 mai. Leur mission accomplie, nos apprentis reporters, photographes et dessinateurs pourront ensuite participer à des ateliers sur la foire et … aller à la pêche !

  • Les inscriptions aux centres de loisirs pour les vacances de printemps sont ouvertes .

(Le 26 mars 2012)