:Petits déjeuners à l'école

Toute cette semaine, la Ville de Niort offre le petit-déjeuner aux élèves des écoles élémentaires publiques des quartiers prioritaires.

Publié le

Toute cette semaine, la Ville de Niort offre le petit-déjeuner aux élèves des écoles élémentaires publiques des quartiers prioritaires.

Un bol de chocolat au lait, c’est tout ce que Kylian avale le matin, avant de partir en classe. « Pas faim » explique-t-il, laconique. Pourtant, mardi 1er décembre, il n’a rien laissé du petit-déjeuner qui lui était servi au restaurant scolaire de l’école élémentaire Jules-Ferry. Au menu : croissant, yaourt nature, raisin et eau fraîche.

Une fois par an, la Ville de Niort offre à tous les élèves du CP au CM2, scolarisés dans les établissements publics des quartiers prioritaires, une semaine de « petits déjeuners à l’école ». L’opération, lancée en 2005, concerne cette année 700 enfants. Elle se déroule du 30 novembre au 4 décembre 2015. En plus des écoles du Clou-Bouchet et de la Tour-Chabot (Ernest-Pérochon, Jean-Zay et Emile-Zola), celles du Pontreau et de la Colline Saint-André (Jules-Ferry et Pierre-de-Coubertin) en bénéficient également, le quartier étant inscrit au Contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération niortaise.

L’objectif est de sensibiliser les enfants, mais aussi leurs parents, à l’importance de « recharger ses batteries » après une nuit de sommeil en prenant un repas complet et équilibré. « Les élèves ne mangent pas tous régulièrement le matin » souligne Michel Servant, le directeur de Jules-Ferry. « Ou alors, pas grand-chose ». Ceux qui prennent le temps de le faire privilégient souvent les aliments très sucrés, comme les céréales. Pas très diététique : la formule magique d'un bon petit déjeuner, c'est un liquide + un féculent, + un produit laitier + un fruit ! 

"L’alimentation fait partie de l’éducation à la santé » note Marie-Pierre Brissiaud, qui enseigne en CM1-CM2. « On en parle en classe, un peu plus encore pendant cette semaine. C’est important aussi pour certains d’apprendre à se mettre à table pour manger, au lieu de rester devant la télé ou d'attendre d'être dans la voiture. Et pour ceux qui ne déjeunent pas le midi à la cantine, c’est l’occasion de partager un repas avec tous leurs camarades. »