:Pic'Assos : une vitrine pour les activités niortaises

Les associations niortaises s’affichent et font la fête dans le centre-ville. C’est Pic’Assos ! Venez les rencontrer samedi 17 septembre.

Publié le

Les associations niortaises s’affichent et font la fête dans le centre-ville. C’est Pic’Assos ! Venez les rencontrer samedi 17 septembre.

À quoi occuperez-vous vos loisirs cette année ? Vous (re)mettre au sport ? Développer vos talents artistiques ? Tenter de rendre le monde meilleur ?
Que vous ayez une idée précise ou que vous cherchiez encore votre voie, vous trouverez forcément les réponses adéquates samedi 17 septembre dans les rues du centre-ville de Niort. Plus d’une centaine d’associations répondront à vos questions, montreront leurs compétences, expliqueront leur raison d’être. « Il s’agit de la 6e édition de cette formule. Nous avons chaque année plus de visiteurs », se félicite Stéphanie Delgutte, directrice de Niort Associations qui organise la manifestation en partenariat avec la Ville.

Il se passe toujours quelque chose
La raison de ce succès : le formidable dynamisme qui se dégage de la formule. « Loin des forums qui permettent aux associations de se faire connaître, mais de façon très statique, chacune derrière sa table, nous avons mis au point une véritable journée d’animation du centre-ville. Il y a des stands dans les rues, mais aussi une grande scène pour les musiciens, une autre pour les danseurs, et un tapis pour les arts martiaux. Par conséquent, de 11h à 18h30, il se passe toujours quelque chose quelque part, » détaille Stéphanie Delgutte.

Un lieu d’échanges et de rencontres
Les stands eux-mêmes sont des lieux d’échanges et de découvertes. « Là aussi, nous avons évité le cloisonnement en incitant les associations à proposer des animations communes. Parce qu’il est plus facile aux associations sportives ou culturelles de montrer ce qu’elles font en créant de l’animation, qu’à d’autres, comme les associations caritatives ou liées à la santé, par exemple. » Et pour les participants, ces rencontres font partie du plaisir de la journée. « La grande réunion durant laquelle nous posons les bases de l’organisation a lieu en juin. Certains viennent en groupes déjà constitués, parfois même avec des projets bien définis, mais d’autres viennent sans idées préalables et trouvent des associations partenaires sur place. »

On y vient et on y revient
C’est un fait, les associations qui ont participé une fois à Pic’Assos reviennent. « Nous avons un noyau dur, toujours présent, un roulement qui se fait d’une année sur l’autre et qui apporte de la diversité entre deux éditions. Espérons que le soleil soit encore de la partie cette année. Jusque-là nous avons toujours eu de la chance, » conclut Stéphanie Delgutte.