:Le Plan Grand Froid activé

L’activation du Plan Grand Froid permet d’augmenter le nombre d'hébergements d'urgence à l’approche de l’hiver

Publié le

L’État, la Ville de Niort, le centre communal d’action sociale (CCAS), l’association L’Escale-La Colline, La Croix-Rouge française, l’association départementale de protection civile et le Centre hospitalier sont mobilisés du 1er novembre au 31 mars, pour mettre en place une veille saisonnière dans le cadre du Plan Grand Froid.

Ce dispositif de l'État permet d'augmenter le nombre d'hébergements d'urgence en cas de vague de froid. Des maraudes sont organisées en alternance par une équipe du CCAS et de la Croix-Rouge afin d’entrer en contact avec les personnes sans abri pour leur proposer collation, boisson chaude, couverture et kit d’hygiène, et les inciter à rejoindre un hébergement d’urgence.

« Nous sommes allés à la rencontre de 180 personnes, régulières ou occasionnelles, en 2023. Par ailleurs, nous stationnons le camion à des points fixes où l’on peut nous trouver aux Halles, à la gare et à la Brèche », explique Alain Courtaillac, agent de médiation et de prévention du CCAS qui effectue en binôme les maraudes de l’équipe mobile de veille sociale. En cas de déclenchement du Plan Grand Froid sur décision de la Préfecture, la Ville de Niort met à disposition une salle supplémentaire de 17 lits, pour augmenter les capacités d’hébergement des personnes sans domicile fixe.

Chaque citoyen témoin d’une situation de détresse peut déclencher une prise en charge ou une solution d’accueil en appelant le 115.