Le 15 juin, le comédien formé à Niort Julien Guibert, nous proposera son premier court-métrage : Poney club, dans la salle de Saint-Hilaire la Palud. Rencontre.
- Que raconte Poney club, de quel genre de film s’agit-il ?
"C’est une comédie, une sorte de road movie en R12, à travers la campagne deux-sévrienne. C’est l’histoire de deux petits escrocs, assureurs pour animaux. En arnaquant Manusco, le propriétaire du Poney club, ils sont tombés sur un plus gros poisson qu’eux."
La bande-annonce
- Avec qui l’avez-vous tourné ?
"Etant comédien à Paris, je connais pas mal de monde dans tous les corps de métier du cinéma. Si l’équipe technique était principalement parisienne, j’ai rassemblé des comédiens de Poitiers et de Niort, où j’ai débuté. Le tournage, d'ambition professionnelle je précise, a duré une semaine. La musique est originale."
- Les images sont très travaillées. L'ambiance m'a fait penser à Delicatessen de Caro et Jeunet. Etait-ce un clin d'oeil voulu ?
"Non, je n’ai pas fait exprès, mais j’ai déjà entendu ça. C’est très flatteur bien sûr. Jeunet est une référence pour moi. On retrouve ce côté un peu bricolé, de guingois, style années 80. C’est un rappel de cette ambiance. Et puis, comme Caro et Jeunet, j’ai utilisé des personnages qui ont des « gueules ».
- Pourquoi avoir fait ce film maintenant ?
"Je travaille à Paris depuis dix ans en tant que comédien. Je joue au théâtre, à la télévision. J’ai par exemple tourné pour Groland de Canal +. Et j’ai eu envie de prendre l’initiative et de construire mon propre projet."
- "Auprès de qui vous êtes-vous formé à Niort ?
Le Théâtre en Brèche, (qui a disparu aujourd’hui et auquel a aussi participé Frédéric Proust, ndlr). Les ateliers étaient exceptionnels, je n’ai jamais revu ça depuis. On improvisait toute l’année, on écrivait et jouait nos propres textes… C’est sans doute ce qui m’a donné le goût de l’écriture. Il y avait des gens comme Philippe Fouet, Bernard Pougnard (du cabaret Saint-Flo), Igor Potoczny (de la Cie Aline aujourd’hui, ndlr), Titus... J’avais aussi intégré l’option théâtre du lycée de la Venise verte."
- Quel a été votre cursus ensuite ?
"Je suis parti à Poitiers pour la licence Arts du spectacle. Là-bas je suis passé par le Conservatoire et puis j’ai voulu aller plus haut. Je suis parti à Paris suivre les cours Simon. Une école très exigeante, on travaille sur des textes classiques et modernes. L’école a notamment vu passer le comédien Dominique Pinon (qui a aussi suivi des études de Lettres à Poitiers, ndlr)"
- Le projet en appelle-t-il d’autres ?
"Oui déjà nous allons présenter celui-ci dans les festivals. Puis je compte réaliser une suite et un numéro trois. Le deuxième est écrit, il sera tourné dès cet été."
- Frédéric Proust, comédien niortais comme vous, monté à Paris pour exercer, comme vous, sort son long-métrage 12 ans âge ce mois-ci. L'avez-vous récemment rencontré ?
"Je connais un peu Fred depuis l'époque du Théâtre en Brèche. J’ai notamment participé à la pièce qu’il a co-écrite Oooah en 2006. Non je ne l'ai vu pas croisé récemment mais j’ai hâte de voir son film, quel casting il a réuni !"
Propos recueillis par Karl Duquesnoy
(Le 10 juin 2013)
Poney club, un court-métrage de 25 minutes, de Julien Guibert et Ph. Debiès
Co-production Break productions / ART PARK / Les Films de la Lymphe
Avec Julien Guibert, Thibaud Gitton, Philippe Fouet-Bard, Thierry Fouet, Bernard Pougnard, François Guibert, Mounir Fathi, Cédric Boucher …
Musique de Julien Guibert et Julien Noël