:Port Boinot : remise des clés de la Maison patronale

Débutée en janvier 2023, la restauration de la Maison patronale à Port Boinot vient de s'achever. Vendredi 5 juillet 2024, la Ville de Niort a passé le relais aux futurs exploitants des lieux, Arnaud Guérin, patron de l’Hostellerie de l’Abbaye à Celles-sur-Belles et son associé, Alexandre Bienvenu. Ces derniers vont désormais passer à l'aménagement intérieur du restaurant dont l'ouverture est prévue en janvier 2025.

Publié le

La réhabilitation des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot, décidée par la Ville en septembre 2017, entre dans le cadre de la reconquête de la friche industrielle. "Il s'agit de la dernière phase du renouveau de Port Boinot. Nous souhaitions rendre ces lieux aux Niortais et aux visiteurs, c'est chose faite. C'est devenu un lieu très apprécié par tous. La renaturation du boulevard Main, qui entre aussi en travaux, va donner de l'épaisseur végétale au site. Port Boinot devient un coeur de ville et un coeur vert et fait partie intégrante du parc naturel urbain", a réagi Jérôme Baloge, maire de Niort.

L'esprit des années 30
L’architecte niortais Hervé Beaudouin, dont l'agence Beaudouin-Engel-Bellisai a remporté la consultation de maîtrise d’œuvre en 2018, a composé avec l’existant, s’est adapté aux nouvelles normes en vigueur et s’est efforcé, malgré les difficultés, de respecter l’esprit des lieux. "L'objectif était de restaurer dans l'esprit de la maison qui date des années 30. Nous avons conservé ou reconstitué les éléments patrimoniaux tels que les corniches, les staffs et les rosaces", a détaillé l'architecte.
Le chantier, qui concerne également la Fabrique, a mobilisé 18 entreprises et autant de corps de métiers différents : maçon, charpentier, couvreur, serrurier, ascensoriste, plâtrier, parqueteur, etc.

Bienvenue à la maison !
La Maison patronale accueillera un restaurant, comprenant cinq salles (trois au rez-de-chaussée et deux à l’étage) et une grande terrasse donnant sur le bief. Les futurs exploitants vont désormais procéder à l’aménagement et à la décoration des lieux avant l’ouverture au public début 2025. "L'idée en reprenant ce lieu c'est de maintenir l'esprit "maison". Nous souhaitons que nos clients se sentent chez eux. Chaque salle aura son identité. Nous voulons leur offrir une expérience culinaire mais pas que", a précisé Arnaud Guérin. Une cuisine bistronomique avec des circuits courts sera proposée avec l'intervention ponctuelle d'un chef doublement étoilé.

Les travaux de réhabilitation des espaces extérieurs et de la Fabrique se poursuivent quant à eux jusqu’à fin septembre 2024. Ce bâtiment sera consacré à l'événementiel : séminaires ou manifestations culturelles.