La cour du centre socioculturel de Saint-Florent est très utilisée par les habitants du quartier pour un accueil de loisirs, l'accompagnement à la scolarité, les activités pour adultes. Elle ne répond plus aujourd'hui aux besoins et représente un ilot de chaleur l’été qu'il est nécessaire de transformer.
L’ambition est d'ouvrir la cour aux habitants du quartier, pensée comme une place de village. Le végétal sera au cœur du projet, offrant un ilot de fraîcheur aux riverains. Un mail engazonné sera reconstitué de part et d’autre de la place, et deux tilleuls plantés pour prolonger le mail.
La gestion des eaux pluviales sera intégrée au projet, en créant des noues engazonnées, en favorisant l’infiltration in situ des eaux de toiture et de ruissellement, en désimperméabilisant par décroûtage des sols, en choisissant des matériaux semi-perméables comme le calcaire, en engazonnant et végétalisant. Les végétaux plantés seront rustiques, afin de supporter la sècheresse et d’éviter l’arrosage.
Afin de repenser l'aménagement, les habitants du quartier se sont réunis lors de 6 ateliers pour travailler ensemble et ont imaginé la nouvelle cour avec l’aide de Jordane Ancelin, paysagiste au Parc naturel régional Marais Poitevin.
Les travaux commencent en octobre 2024 pour une durée de deux mois et demi.
Si vous aussi vous souhaitez devenir acteurs de votre quartier contactez-nous au 05 49 78 78 98 ou par mail : vie-participative@mairie-niort.fr