:Quand les lycéens plaident

L’après-midi du 4 avril, le salon d’honneur de l’Hôtel de ville va devenir salle de tribunal, à l’occasion de la finale du concours des plaidoiries lycéennes.

Publié le

L’après-midi du 4 avril, le salon d’honneur de l’Hôtel de ville va devenir salle de tribunal, à l’occasion de la finale du concours des plaidoiries lycéennes organisé par le lycée Gaston-Barré.

Sur le thème d’une atteinte aux Droits de l’homme, les concurrents, des lycéens de seconde, première et terminale des filières professionnelle, technologique et générale, devront déployer une argumentation fondée, pour défendre un cas de leur choix : une personne ou un groupe persécutés, pour des raisons politiques, éthiques, sociales… Les finalistes ont été sélectionnés au préalable sur le plan de la plaidoirie qu’ils vont exposer soit seuls, soit à deux.

Trente minutes « en scène », durant lesquelles l’aisance oratoire, la pertinence de l’argumentation, sa solidité juridique, seront appréciés par le jury. Ce dernier sera composé d’un professionnel du droit, un membre du conseil municipal, un parent d’élèves et un membre d’Amnesty International.

  • Le 4 avril à partir de 14h, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Ouvert à tous.
    Renseignements : Chantal Pélissier au lycée Gaston-Barré : 05 49 24 70 64.

(Le 29 mars 2013)