Qui êtes-vous ? Où allez-vous ? ... La CAN mène une enquête à bord des bus du réseau Les TAN du 22 septembre au 1er octobre 2015 pour mieux cerner les usages et poursuivre une offre de transport adaptée.
Afin de mieux connaître les habitudes de déplacements des usagers du bus, la Communauté d'Agglomération du Niortais cherche à identifier les caractéristiques des déplacements effectués chaque jour sur le réseau, en prenant en compte le point de départ, la destination et le motif des trajets, la période de la journée et la fréquence de l'utilisation des lignes TAN, le recours ou non à autre mode de transport avant ou après l'utilisation du bus. Pendant une dizaine de jours, des enquêteurs du cabinet d'études Tryom seront à bord pour distribuer aux usagers des questionnaires à remettre avant la descente du bus.
Une adaptation du service aux usages
La CAN poursuit son adaptation du réseau Les TAN aux usages des habitants du territoire. Depuis la rentrée de septembre, plusieurs nouveautés ont été mises en place comme l'extension des lignes de bus aux seize nouvelles communes de la CAN, Germond Rouvre et les communes de l'ex Plaine de Courance, le maintien du tarif unique sur l'ensemble du territoire de la CAN quel que soit le type de lignes, le développement du transport à la demande qui consiste à amener en taxi les habitants les plus à l'écart vers les arrêts des lignes régulières, mais aussi la suppression des NocTAN'bus les vendredis et samedis soirs peu utilisés et une cadence de 30 minutes au lieu de 20 pour les ChronoTAN en dehors des heures de pointes.