Du 16 janvier au 22 février, les agents recenseurs vont rendre visite à certains d’entre nous.
Impossible pour les agents recenseurs de frapper à toutes les portes de la ville, chaque année, pour compter l’ensemble de la population. Depuis 2004, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a mis en place la méthode, fiable, « du saucissonnage et de l’extrapolation ». 8% de la population sont recensés tous les ans. Les données sont ainsi constamment actualisées. Les membres de l’échantillon 2014 recevront un courrier, qui les avertira de la visite d’un agent, entre le 16 janvier et le 22 février. Il sera muni d’une carte officielle. Il vous remettra des formulaires dont les réponses seront anonymes et confidentielles.
Les 20-64 ans sont les plus nombreux
Les chiffres de 2010, qui servent aujourd’hui de référence, révèlent une population municipale (1) de 57 325 habitants. Par rapport à 1999 (56 661 habitants), date du dernier recensement exhaustif, l’augmentation annuelle est de + 0,1 %. Hausse due au solde naturel (les naissances moins les décès) de + 0.2%, malgré un solde migratoire de – 0,1%. La catégorie d’âge la plus représentée : les 20-64 ans (58,6%), dans les mêmes proportions que pour la France métropolitaine (58,5%). On compte de plus en plus de ménages composés d’une personne (+ 3088 entre 1999 et 2010) et de moins en moins de couples avec enfants (- 1121 unités).
Ces chiffres sont à mettre en regard avec ceux de l’aire urbaine plus parlants quant à l’évolution croissante de la population locale.
Cette année, le centre de recensement se trouve au centre Du Guesclin bâtiment C, rez-de-chaussée.
(1) La population municipale se distingue de la population totale, qui contient la population municipale, ceux qui résident sur la commune et certaines catégories de personnes susceptibles de se déplacer : internes, hospitalisées, détenues…