Que représentent les dépenses culturelles sur la ville centre et l’agglomération ? Comment ont-elles évolué depuis 2008 ? Les réponses à ces questions –et à bien d’autres- se trouvent dans le diagnostic culturel réalisé sur le territoire de l’agglomération qui sera présenté samedi 11 février au Patronage laïque lors des Rencontres territoriales de la culture.
L’an dernier, deux chercheurs missionnés par l’Agence régionale du spectacle vivant, André Curmi et Thomas Vrillet, ont scruté les chiffres de la culture de 2008 à 2010 et ont rencontré les maires et les acteurs culturels du territoire. Le fruit de leurs travaux a été présenté à la fin de l’année au conseil communautaire.
On apprend ainsi qu’en 2008, l’Agglomération s’acquittait à 60% des dépenses culturelles du territoire, pour financer le fonctionnement des musées, médiathèque, bibliothèques, écoles d’arts, ludothèque, Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque… La même année, avec 80 euros par habitant, soit un peu plus de 7% des budgets de la Ville et de l’Agglomération consacrés à la culture, Niort était nettement devancée par Angoulême, La Rochelle et Poitiers : chacune consacrait plus de 10% de leurs budgets à la culture, soit de 114 à 144 euros par habitant.
Aujourd’hui, avec 106 euros par habitant, Niort est en passe de rattraper une partie de son retard par rapport aux villes voisines. La Ville assume désormais 60% des dépenses de fonctionnement du territoire. Et depuis 2008, elle a multiplié par 5 son investissement qui a atteint près de 1,8 million d’euros en 2010, reconduit en 2012. La dynamique culturelle niortaise a eu un effet d’entraînement sur les partenaires publics, dont l’Agglomération et l’Etat : ce dernier a accru de 15% ses financements sur notre ville entre 2008 et 2010.
Les rencontres organisées par notre communauté d’agglomération seront l’occasion d’informer toute personne concernée –acteurs de la culture, de l’éducation, élus…des résultats de cette étude. Mais ce rendez-vous permettra aussi d’ouvrir le débat. Quels enseignements tirer de ce diagnostic ? Et quelle suite lui donner ? Chacun pourra contribuer à la réflexion. Trois autres rendez-vous suivront, en mars à Frontenay-Rohan-Rohan, en mai à Priaires et en juin à Villiers-en Plaine.
- Samedi 11 février au Patronage laïque, de 14h30 à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.