Un an après la visite de la maire d’Atakpamé, Yawa Kouigan à Niort, c’était au tour de la délégation niortaise de se rendre sur place. Celle-ci était composée du maire de Niort, Jérôme Baloge, de Rose-Marie Nieto, adjointe aux jumelages, Philippe Terrassin pour la vie participative et François Guyon pour l’aspect économique. La Ville de Niort était également accompagnée de Mauricette Nicolle et Roland Bourneau, respectivement présidente et co-président de l’ANJCA, l’association qui porte ces deux jumelages.
L’objectif de ce déplacement était de « se rendre compte des réalités » souligne Rose-Marie Nieto. Mais également de constater l’avancée des projets co-financés par la municipalité. En effet, depuis 1986 pour Atakpamé et 2006 pour Covè, la Ville de Niort apporte son soutien au développement de ces deux villes africaines. La subvention annuelle, allouée par la Ville à l’ANJCA, s’élève cette année à 10 000€.
Constater les améliorations et poursuivre les efforts
Grâce aux financements apportés, plusieurs projets ont pu être menés à bien sur les deux communes africaines. Ainsi, les groupes scolaires des deux villes ont été dotés de tables et de bancs. La Ville de Niort a également accompagné Covè dans sa participation à la Journée mondiale du nettoyage. Depuis un an désormais, Covè organise des sessions de ramassage des déchets par les habitants de la ville deux fois par semaine. La Ville de Niort soutient activement cette initiative et compte proposer des poubelles, qui seront placées dans les écoles volontaires. Le but étant de sensibiliser la population et les jeunes sur l’importance d’avoir une ville propre. La Ville de Niort s’est également engagée à aider la mairie de Covè pour la mise à disposition de manuels scolaires (français et maths) pour les élèves de primaire.
Des projets en développement
D’autres projets d’aménagement sont à l’étude comme l’extension de la bibliothèque communale de Covè ainsi que l’électrification d’une école du quartier de Laïnta. La Ville d’Atakpamé, souhaitant profiter du savoir niortais, bénéficie, elle, du soutien de la Ville et de l’Agglo dans le cadre d’un projet de développement de l’entrepreneuriat sur son territoire, initié par l’Ambassade de France. L’un des points d’eau de la ville doit également être remis en fonctionnement.
Afin de poursuivre ces coopérations et de renforcer les liens entre les différentes villes, une visite des délégations d’Atakpamé et de Covè devrait avoir lieu au printemps et en octobre 2024 à Niort.