:Ressourceries, une seconde vie pour vos objets !

Connaissez-vous les ressourceries ? Elles permettent de revaloriser vos objets en leur donnant une seconde vie et ainsi réduire la quantité de déchets.

Publié le

Depuis 2018, Niort Agglo a noué un partenariat avec l’association « BAZAR, etc. » qui détient trois ressourceries, deux situées à Niort, une à Echiré. Elle assure la récupération de produits dont les habitants souhaitent se défaire, sous la forme d'apports volontaires en ressourceries ou en déchèterie, où l’association est présente deux jours par semaine. Les articles collectés sont valorisés, rendus propres et fonctionnels ou transformés avant leur vente en magasin à des tarifs solidaires.

Deux ressourceries à Niort

  • 111 A, rue de Goise. Tél : 05 16 25 70 48
  • 155, avenue de Nantes. Tél : 05 16 18 56 49.

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi, de 10h à 18h.

Vous pouvez également déposer vos objets en déchèterie

  • Niort Vallon d’Arty (dépôts les mercredis et vendredis matin, et le samedi)
  • Niort Souché (dépôts les mercredis après-midi, vendredis matin, et le samedi)

Objets récupérés : petit mobilier, cadres, bibelots, luminaires, vaisselle, petit électroménager, livres, jeux, linge de maison, vêtements, outillage, etc.

Au sein des ressourceries, les salariés et bénévoles de l’association BAZAR, etc. assurent la sensibilisation au réemploi, en proposant des ateliers en lien avec le réemploi, la réduction des déchets et la consommation responsable. 121 actions de sensibilisations ont été réalisées en 2024.  « Ce qui est assez extraordinaire, c’est cet engouement des bénévoles à nos côtés », se réjouit Georges Dussauce, président de l’association. « On compte 21 salariés et 170 bénévoles, qui donnent de leur temps pour donner de la valeur à ces objets ».

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de l’élaboration de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), Niort Agglo s’est engagée à soutenir le développement et la professionnalisation des réseaux de réemploi, réparation et réutilisation sur son territoire. Cette action répond à la loi de transition énergétique pour la croissance verte et à la loi anti gaspillage en faveur de l’économie circulaire, qui demandent aux collectivités de développer des solutions de prévention et réutilisation afin de diminuer les déchets enfouis.

Entre 2018 et 2024

  • 500 tonnes de déchets ont été évitées
  • 97 % du flux a été valorisé (76 % en réemploi, 11 % en recyclage, 10 % en dons aux associations et seulement 3 % en rejet).
  • 107 000 € ont été économisés, correspondant au coût de traitement des déchets évités
  • 110 000 visiteurs dans les ressourceries du territoire.