:Risques alcool : les étudiants se mobilisent

Quatre étudiants de l'Institut d'administration des entreprises organisent le 2 mars une action pour les jeunes sur la prévention des risques liés à l'alcool.

Publié le

Sophie, Camille, Edouard et Alexandre ont choisi dans le cadre de leur licence gestion à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d'organiser mardi 2 mars au Pôle universitaire de Niort une action sur le thème de la santé et de la prévention des risques liés à l’alcool.

  • Pourquoi avoir choisi de travailler sur le thème de la santé et de l’alcool ?

Camille Henrion : "La licence gestion est une formation très polyvalente qui nous permet de mener des projets d'horizons variés à partir de thèmes proposés par nos enseignants. En octobre, notre groupe a choisi celui de la santé et de l’alcool. C’est une thématique qui touche particulièrement les jeunes et les étudiants. Nous souhaitons participer à la prise de conscience des risques liés à l’alcool. Notre choix s’inscrit également dans le projet de campus durable. Et surtout, cela nous a appris à mener à bien une action."


  • Est-ce facile de mettre en place une telle journée ?

Alexandre Bourgeois : "Nous avons carte blanche pour l’organiser. Nous avons fait appel à des partenaires habituels, Prévention MACIF et Prévention MAIF. Mais aussi à la Direction départementale de l’équipement Prévention routière et à la Fédération française de sauvetage et de secourisme qui ont répondu à nos sollicitations. Le collège Saint-Exupéry et le lycée de la Venise verte nous ont aussi permis de distribuer un questionnaire à leurs élèves. Mais nous avons essuyé des refus pour des raisons financières, car nous ne disposons d’aucune subvention."


  • Quel sera le programme de la journée du 2 mars ?

Edouard Trespaillé : "Nous commencerons à 13h30 par une conférence animée par un gendarme et un bénévole de la prévention routière. Elle est destinée à tous les lycéens et étudiants. Nous projetterons deux vidéos afin de susciter des débats. La journée se poursuivra par des ateliers installés dans le hall de l’IAE à Noron. Des simulateurs dont la « green car » qui met en avant la conduite écologique et des démonstrations de premiers gestes de secours seront proposés."