:Risques majeurs : 3 question à Michel PAILLEY

« La Ville dispose d’une place prépondérante car elle assure l’information, la prévention des risques mais aussi la prise en charge de la population »

Publié le

Portrait de Michel Pailley

3 question à Michel Pailley, adjoint au Maire, en charge des risques majeurs.

Quel est le rôle de la Ville lors de la survenance de risques majeurs ?

La Ville a la charge de mettre en oeuvre la sauvegarde de la population en coordination avec les pompiers et la Police municipale. Il s’agit du triptyque secours / sauvegarde / protection. Sans se substituer aux autres acteurs, la Ville dispose d’une place prépondérante car elle assure l’information, la prévention des risques mais aussi la prise en charge de la population si cela est nécessaire et participe de ce fait à soutenir et à faciliter l’action des autres services publics dans la gestion de crise. 

Comment s’organise-t-elle et quelles actions met-elle en oeuvre pour sensibiliser les habitants pendant mais surtout avant les crises ?

L’information de la population sur les risques majeurs d’un territoire est primordiale. Elle participe de la prévention de ces risques et permet à chaque administré d’identifier ce à quoi il est potentiellement exposé pour pouvoir prendre les premières précautions nécessaires à sa protection et à celle de ses biens. À ce titre, la Ville a élaboré un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) dont elle a assuré la diffusion. Lors de la survenance d’une crise, la Ville informe la population. Cette mission est particulièrement assurée par la direction de la Communication qui diffuse les renseignements nécessaires aux Niortais via le site internet de la Ville mais aussi les réseaux sociaux. En complément, nous sommes dotés d’un outil de téléalerte permettant très rapidement de prévenir les Niortais du surgissement d’un événement. 

Niort comme beaucoup d’autres communes de l’agglomération a été touché par le séisme de juin dernier : qu'en est-il de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ?

La Ville a immédiatement pris la mesure des conséquences du séisme et s’est saisie du sujet pour recenser les déclarations des victimes du tremblement de terre. Plus de 500 personnes se sont fait connaître au sein du service des Risques majeurs. Les éléments ont été transmis à la Préfecture des Deux-Sèvres. Le dossier pour Niort est à ce jour toujours en cours et porté par le ministère de l’Intérieur.