:Dépolluer avant de réaménager

La transformation des espaces publics aux abords de la gare, engagée par la Communauté d’Agglomération du Niortais et la Ville de Niort, s’accompagne d’opérations de dépollution, qui sont menées en fonction de l’avancement des terrassements.

Publié le

Des années d’exploitation ferroviaire ont laissé des traces en surface et dans le sous-sol. Le site a accueilli notamment une lampisterie, une charbonnerie, des réservoirs à gasoil, des stations essence et de dégraissage, autant d’activités potentiellement impactantes pour l’environnement. Des herbicides ont été utilisés le long des anciennes voies ferrées, mais aussi des biocides pour traiter les traverses en bois.

Depuis le début du chantier Niort Gare Atlantique, des forages sont régulièrement réalisés. Les terres polluées sont extraites, stockées, bâchées, contrôlées avant d’être évacuées vers les filières de traitement règlementaires.

Les pollutions aux hydrocarbures, aux solvants ou aux métaux ne sont pas les seules recherchées. Le secteur de la gare a été bombardé par l’aviation anglo-américaine en juin et en août 1944. Parce que des engins explosifs de cette époque sont susceptibles d’être encore présents dans le sous-sol, des détections ont été effectuées en fin d’année dernière, au moyen de sondes magnétiques et d’un radar. Elles ont permis d’écarter tout danger jusqu’à un mètre cinquante de profondeur.