:Signaler des anomalies sur la voirie

À partir du 13 mars, avec votre portable ou votre ordinateur, vous pourrez signaler les anomalies que vous constaterez sur la voie publique en vous connectant sur le site de la Ville.

Publié le

À partir de lundi 13 mars, avec votre portable ou votre ordinateur, vous pourrez signaler les anomalies que vous constaterez sur la voie publique. Un nouveau module interactif sur le site internet de la Ville qui vient renforcer la relation avec les usagers.

C’est un nouveau téléservice accessible sur le site internet municipal www.vivre-a-niort.com ou sur sa version mobile qui permet, en quelques clics, de signaler des anomalies ou défauts constatés sur la voie publique. L’intention est d’améliorer le cadre de vie des Niortais ainsi que la qualité du service public en facilitant la communication entre les usagers et la Ville. Votre signalement sera reçu en mairie et transmis au service compétent qui se chargera de lui trouver une solution efficace et rapide.

Quel genre d’anomalies ?

L’application vous donne cinq choix principaux à cliquer : les feux tricolores, l’éclairage public, les trous sur la voirie, les tags, les dépôts sauvages. Un onglet “autres“ vous permet de signaler ce qui ne relève pas des cinq précédents. Les services de la Ville traiteront les anomalies qui relèvent de la compétence municipale et transmettront les autres à qui de droit : l’Agglo, le Conseil départemental, les bailleurs sociaux…

Comment procéder ?

Cliquez sur l’onglet “Signalez une anomalie“ que vous trouverez en haut, à droite de la page d’accueil du site www.vivre-a-niort.com ou de sa version mobile. Vous devrez, en premier lieu, localiser votre signalement. Trois choix sont proposés : se géolocaliser automatiquement ; saisir l’adresse exacte avec le numéro sur la voie ; positionner précisément le marqueur de signalement sur la carte qui apparait à l’écran. Cliquez sur “Suivant“.

Décrivez ensuite l’anomalie en précisant le plus de détails possible. Vous pouvez joindre une photo (10 Mo maxi aux formats jpg, jpeg, png ou pdf). Cliquez sur “Suivant“.

On vous demandera alors de vous identifier, d’abord parce que la collectivité n’a pas vocation à répondre à des sollicitations anonymes, mais surtout pour vous tenir informé de la suite qui sera donnée à votre signalement. Ces données sont à l’usage exclusif de la Ville de Niort et leur traitement satisfait aux termes de la loi informatique et liberté. Cliquez sur “Envoyer ma demande“. 

Un numéro de dossier vous sera donné à l’écran, ainsi que par courriel. Il vous permettra de suivre l’évolution de votre signalement.

Et après ?

 

C’est le nouveau service Proximité et relations aux citoyens qui est missionnée pour centraliser, instruire et orienter les signalements qui arrivent via cette nouvelle démarche en ligne.

Votre signalement et sa description seront redirigés vers le service compétent qui inscrira à la liste de ses tâches les travaux à réaliser. Un courriel vous avertira de la fin de l’intervention. Priorité sera donnée aux signalements mettant en danger la sécurité des usagers. Pour les demandes urgentes qui nécessitent une intervention rapide, préférez l’appel téléphonique au 05 49 78 78 90, même en dehors des heures de bureau. Un agent d’astreinte répondra toujours à votre demande.