Vacances utiles pour sept ados du quartier de la Tour Chabot-Gavacherie à Niort qui ont participé en août à un chantier jeunesse.
Andranik, Jules, Artem et les autres ont consacré une partie de leur mois d'août à des travaux de peinture. A l’espace Langevin-Wallon, ils ont remis à neuf le portail et le grillage. Ils ont repeint également des murs extérieurs. Place du Port, la grille d'entrée de la salle communale a retrouvé une nouvelle jeunesse, grâce à eux.
Le chantier s'est déroulé du 12 au 30 août 2013. Il était organisé par le Centre socioculturel (CSC) du Parc, en partenariat avec la Ville de Niort.
"On démarrait tous les matins à 8h30 et on finissait à 12h30" précise Mathieu Reverdito, animateur au CSC. "Les participants se sont succédé sur les différents sites. C'était à la carte: ils pouvaient choisir de travailler une ou deux semaines durant. L'après-midi était libre pour leur permettre de profiter des activités du CSC".
Idriss, 24 ans, explique qu'il est venu "pour le plaisir de bouger et de faire quelque chose". Avant d'ajouter : "Et aussi, c'est motivant ce que l'on reçoit à la fin !" Un "panier cadeau" est en effet prévu en échange de leur contribution : il comprendune carte d'abonnement aux bus des TAN, des entrées à la patinoire, des billets pour des spectacles au Moulin du Roc, une entrée pour le concert d'I AM à l'Acclameur, des sorties avec le CSC du Parc...
(Le 29 août 2013)