Santé:Patchwork d’histoires singulières
Publié le
Publié le
Une quinzaine de lycéens de la Venise-Verte, de résidents du foyer Les Genêts et d'adhérents du Groupe d'entraide mutuelle Au Fil de la mosaïque jouent dans "Stronk", le spectacle du Théâtre de l'Esquif qui sera donné les 15 et 16 mai, à Niort.
Le chapiteau du Centre Du Guesclin accueille les mercredi 15 et jeudi 16 mai 2013 «Stronk», une création du Théâtre de l'Esquif, une compagnie professionnelle, devenue récemment niortaise. Le spectacle, programmé dans le cadre de la saison culturelle du Moulin du Roc, est défini comme une "comédie cruelle à l'esprit cabaret".
Le stronk est un hachis de poissons dont le pêcheur se sert pour appâter. C’est aussi le nom du bateau de R, l’un des personnages de «Stronk». L’histoire se situe dans un port paralysé par une grève générale. « Les transports maritimes entre le continent et l'île de Wintersee sont verrouillés depuis deux semaines. » R décide de s’improviser passeur et promet à Blute, Eden, Gagarine et Wispy de forcer le blocus. Pianiste internationale en rupture, jeune paumée en quête de l’impossible amour, écrivain transexuel au bord de l’implosion et handicapé mental à la mémoire monstrueuse, tous les quatre sont dans l’urgence.
Un autre personnage intervient dans le spectacle : le Chœur. Observateur et juge de ce qui se déroule, il ponctue et commente l’action. Lors des représentations qui seront données à Niort, ce Chœur sera composé par des lycéens de la Venise-Verte, des résidents du foyer de vie pour adultes handicapés Les Genêts, des adhérents du Groupe d'entraide mutuelle Au Fil de la mosaïque, et leurs accompagnateurs. Une quinzaine de personnes en tout qui chanteront ou donneront la réplique aux comédiens professionnels. Les répétitions commencent le 2 mai. Le projet est soutenu financièrement par le CCAS, Centre communal d'action sociale, de la Ville de Niort.
(Le 18 avril 2013)
Publié le