:Un coup de pouce à la lecture et l’écriture

Vingt-cinq enfants de CP et CE1 vont bénéficier d’un soutien dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture dans le cadre du dispositif Coup de pouce Clé.

Publié le

Vingt-cinq enfants de CP et CE1 vont bénéficier d’un soutien dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture dans le cadre du dispositif Coup de pouce Clé.

« La réussite scolaire, c’est précieux pour pouvoir un jour réaliser vos rêves». Ainsi s’exprimait Jérôme Baloge, en s’adressant aux vingt-cinq jeunes élèves qui bénéficieront cette année du dispositif Coup de Pouce Clé. La cérémonie de lancement de l’opération avait lieu vendredi 4 novembre, à l’Hôtel de Ville, en présence des familles « absolument indispensables, car ça ne marche que lorsque les parents soutiennent les enseignants et les animateurs du club ».

Repérés par leurs enseignants, ces enfants des écoles Jean Zay, Ernest Pérochon, Emile Zola, Pierre de Coubertin et Jules Ferry ont tout pour réussir mais manquent de confiance en eux-mêmes et sont fragiles dans leurs acquis. Orientés vers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui porte le dispositif pour la Ville de Niort depuis 2006, ils intègrent le club Coup de Pouce qui va leur dispenser tous les soirs après la classe, pendant 1h15, des leçons de lecture et d’écriture. « Les animateurs du club sont extérieurs à l’Education Nationale, explique Rose-Marie Nieto, adjointe au Maire de Niort, en charge de la Vie scolaire. On y trouve entre autres des jeunes en service civique. Et ils sont tous formés par le Club Coup de Pouce pour transmettre de façon très ludique, les fondamentaux de la lecture et de l’écriture. Il faut que ces moments soient agréables car il s’agit de motiver les enfants afin de faciliter ensuite le travail des enseignants.»

Coup de Pouce Clé fait ses preuves sur le territoire national depuis 22 ans. L’Etat est partie prenante à hauteur de 80 000 € au titre du volet « Réussite éducative » du Contrat de ville porté par l’agglomération. «Un excellent investissement, souligne Jérôme Gutton, Préfet des Deux-Sèvres, car c’est un dispositif efficace, qui a fait ses preuves dans la prévention de l’échec scolaire précoce. »

A la fin de la cérémonie, les enfants ont signé un contrat symbolique avec Jérôme Baloge, et rendez-vous leur a été donné en fin d’année scolaire pour la remise des diplômes.