:Un rappel à l'ordre pour plus de citoyenneté

Niort est la première ville du département à avoir signé une convention avec le procureur de la République pour appliquer la procédure de rappel à l'ordre des personnes responsables d'incivilités.

Publié le

Niort est la première ville du département à avoir signé une convention avec le procureur de la République pour appliquer la procédure de rappel à l'ordre des personnes responsables d'incivilités.

Geneviève Gaillard, maire de Niort peut désormais convoquer officiellement à l'Hôtel de Ville tout Niortais, majeur ou mineur en présence des parents, dont le comportement a troublé le bon ordre, ainsi que la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Cette nouvelle procédure s'applique dans le cadre de conflits mineurs relevant du bon sens citoyen comme par exemple les conflits de voisinage, l'absentéisme scolaire répété, la présence dans des lieux publics de mineurs non accompagnés à des heures tardives, la dégradation légère de la propriété publique (tags), des incidents aux abords des établissements scolaires, la gestion des déchets et ordures ménagères sur la voie publique, des nuisances sonores ou encore des écarts de langage notamment vis-a-vis des employés municipaux.

Le rappel à l'ordre est un outil supplémentaire mis à disposition du maire pour exercer son pouvoir de police. Il repose sur le principe de dialogue et constitue un moment fort en un lieu symbolique pour rappeler des règles de vie commune par le maire en personne, premier magistrat de la Ville.
Jusqu'à présent, les contrevenants recevaient un simple courrier de la mairie. Avec le rappel à l'ordre, une nouvelle étape est franchie : pour le maire, "Dialoguer, c'est comprendre le fonctionnement de certains citoyens et c'est aussi un temps privilégié pour rappeler et expliquer les règles de vie commune."

Cette remise au point avec les intéressés intervient avant la saisine de la justice. A Niort, on compte par an une petite centaine d'incivilités répertoriées par la Ville de Niort.

(Le 25 juin 2012)