En 2008, à l'occasion des premiers Etats généraux du sport, la Ville avait lancé un sondage auprès des Niortais pour évaluer leurs difficultés à pratiquer un sport au sein d'un club et leur avis sur les équipements sportifs publics qu'ils fréquentaient. Cinq ans après, la Ville relance ce même sondage pour constater ou non une évolution des pratiques sportives des Niortais. Il précèdera de quelques semaines la 3e édition des Etats généraux du sport organisée le 25 mai 2013 au club de L'Acclameur.
Les 130 associations sportives niortaises sont invitées à ce rendez-vous, ainsi que tous les acteurs de la vie sportive, éducateurs, professeurs d'éducation physique et sportive, Niort Associations, Comité départemental olympique et sportif, les membres de la commission communale d'accessibilité...
Le 25 mai sera une occasion de dresser un état des lieux de notre politique sportive quatre ans après les derniers Etats généraux. On reparlera de l'accès du sport pour tous, de l'intégration des jeunes à la pratique sportive, de la professionnalisation des clubs, des critères d'attribution des subventions municipales, de la qualité de nos équipements sportifs ou encore de l'organisation de grands évènements sportifs à Niort.
(Le 10 avril 2013)