Comme chaque année, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance s'est réuni pour faire le point sur les actions conduites ces derniers mois sur le terrain. En dépit d'une cinquantaine de faits avec violence sur 2000 incidents enregistrés en huit mois, Niort demeure une ville globalement sécurisante pour ses habitants.
Au courant de l'été, les colonnes des journaux ont relaté plusieurs incidents répréhensibles à l'encontre de policiers, de chauffeurs de bus ou de Niortais sur l'espace public... "Tous ces faits ont été dénoncés et pris en charge par la justice" souligne Natacha Rateau, Procureure de la république. "Ces épiphénomènes ne doivent pas développer un sentiment d'insécurité dans la ville."
La Ville et les services de l'Etat, police nationale et justice, travaillent à Niort main dans la main pour lutter contre la délinquance. "Les Niortais peuvent rendre notre action plus efficace encore en n'hésitant pas à faire le 17 s'ils sont victimes d'une agression. Trop de victimes hésitent encore à le faire..." insiste le commissaire Olivier Mottu. "Notre action conjointe a permis d'enregistrer une baisse de 8% de la délinquance locale. Le fonctionnement du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance niortais (CLSPD) est aujourd'hui pris en exemple par les autres conseils du département." indique Pierre Lambert, Préfet des Deux-Sèvres.
L'action de la Ville : interventions et prévention
La Ville a un rôle important à jouer dans la prévention de la délinquance. Sur le territoire de sa commune, le maire est responsable de la mise en oeuvre de la politique de prévention définie conjointement par l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes et associations concernées au sein du CLSPD, conseil local de sécurité. Les orientations prioritaires au niveau national pour les quatre ans à venir mettent l'accent sur les jeunes (12-25 ans) exposés à la délinquance, la prévention des violences faites aux femmes et la tranquillité publique.
La Ville déploie des moyens sur le terrain pour veiller à la prévention et agir si besoin dans le cadre des pouvoirs de police du maire. Une équipe de médiation sociale du CCAS intervient régulièrement pour gérer les conflits de voisinage et consolider le lien social entre les habitants. La police municipale travaille en collaboration avec la police nationale pour assurer la tranquillité publique. Ensemble, elles se penchent régulièrement sur des points sensibles à surveiller comme tout récemment les failles en haut des jardins de la Brèche, qui mènent au cinéma. La Ville envisage sur cet espace d'installer dans les mois à venir sept caméras de vidéo-protection pour permettre une veille permanente des lieux.
La prévention, notamment auprès des jeunes, illustre aussi le rôle de la Ville qui ne se cantonne pas à la répression et joue la carte de l'éducation. Elle facilite l'accès des jeunes au sport, un important vecteur d'intégration et de sociabilisation, à travers Niort Plage, l'ANIOS ou la mise en place de coupons sport. Depuis plusieurs années, son service Jeunesse coordonne des actions de prévention dans les établissements scolaires pour lutter contre les addictions. Autant d'initiatives à poursuivre...
(Le 9 septembre 2013)